BTS viticulaires-oenologie

Pour travailler dans le secteur du vin, il vous est indispensable de suivre la formation proposé par le BTS viticulaires-oenologie. Détails.

BTS viticulaires-oenologie : Pour quel bac?

Le BTS viticulaires-oenologie recrute des bacheliers de différentes options : Bac techno : 38% ; Bac gé : 33% ; Bac pro : 29%.  L’ admission n’est possible qu’après étude du dossier de candidature et entretien.

BTS viticulaires-oenologie : Quelle formation?

La formation hebdomadaire est de 30.25h. Au programme de la formation :  maths, informatique, langue vivante, éducation physique et sportive, techniques d’expression et de communication, économie générale et droit du travail, économie et politique viti-vinicoles, organisation et fonctionnement de l’entreprise, agro-écosystème et terroir, méthodes d’expérimentation, biologie et viticulture, chimie et œnologie (conservation des vins). Les techniques viticoles font également partie de la formation : amélioration des cépages, travail du sol, fertilisation et protection du vignoble dans le respect de l’environnement.

Le stage est d’une durée entre 12 et 16 semaines : la moitié de la période se fait en entreprise viticole et l’autre moitié pendant les vendanges. Le stage fait objet d’un rapport.

BTS viticulaires-oenologie : Quels débouchés?

Exploitation viticole, négoce du vin, technico-commercial, laboratoires d’analyses, enseignement, recherche, expérimentation sont les différents secteurs où évoluent les titulaires du BTS viticulaires-oenologie qui travaillent comme régisseur, maître de chais, chef de culture ou conseiller agricole . Les fonctions de ce diplômé sont variés et dépendent de son secteur d’activité : Il assure la mise en place du vignoble, sa gestion, son entretien, et sa production : fabrication, mise en bouteille et conservation des vins.

BTS viticulaires-oenologie : Quel avenir?

Les titulaires du BTS viticulaires-oenologie  qui ont l’ambition de devenir oenologue devront décrocher une mention au BTS et passer une formation de 2 ans qui débouche sur le Diplôme National d’Oenologie (DNO).

 


« »

  A lire aussi

  • Marketing : Mon premier emploi - 18 septembre 2017

    Ce mois-ci, Planète Campus vous offre un focus sur les études de Marketing et ses débouchés. Abir, 26 ans, en poste pour une entreprise en tant que trafic manager Europe, revient sur son parcours. Propos recueillis par Latifa El Houari.   Tout d’abord, peux-tu nous dépeindre ton parcours ? (Études, stages, …) J’ai fait un […]

    >> Lire la suite

  • Marketing : Mon alternance en Master 2 de E-Business et marketing digital - 12 septembre 2017

    Ce mois-ci, Planète Campus vous offre un focus sur les études de Marketing et ses débouchés. Notre rédaction est allée à la rencontre de Julien, un étudiant dans le domaine. Propos recueillis par Latifa El Houari. Quel est ton parcours ?   J’ai commencé par passer un baccalauréat scientifique, pour ensuite m’orienter en DUT Techniques […]

    >> Lire la suite

  • James Franco : Et si on révisait la philo avec ses vidéos YouTube ? - 28 juillet 2017

    Après les films et la musique, James Franco se lance sur YouTube… pour parler philo. On vous explique ! James Franco est, non seulement, acteur, mais aussi réalisateur, musicien et écrivain. Plusieurs cordes à son arc donc. On le sait déjà, ce dernier n’est pas du genre à se dégonfler et est très ambitieux. En […]

    >> Lire la suite

  • Brevet 2017 : Une question en épreuve d’EMC relative à l’armée française fait polémique - 13 juillet 2017

    Depuis quelques jours, la photo de la réponse d’un élève à une question relative à l’armée française, au Brevet, fait le tour du web. Une incroyable réponse pour un sujet ayant créé une polémique. Détails. La photo d’une copie d’un élève de troisième où figure sa reponse a la question relative à l’armée française à l’épreuve […]

    >> Lire la suite

© 2023 Planete Campus. Tous droits réservés