BTS physico-métallographe de laboratoire

Diplôme préparé dans un seul établissement,  l’école technique supérieure de laboratoire (ESTL) à Paris, le BTS physico-métallographe de laboratoire forme des techniciens dans le secteur  de l’aéronautique, de l’automobile, de la métallurgie, de l’électronique ou du nucléaire. Détails.

BTS physico-métallographe de laboratoire : Pour quel bac?

Le BTS physico-métallographe de laboratoire recrute des bacheliers des options suivantes : Bac STL (67%) ; Bac S(27%) ; Bac STI2D (6%). Attention; ce BTS est prisé et les places sont très limités.  L’admission se fait après étude du dossier de candidature et entretien.

BTS physico-métallographe de laboratoire : Quelle formation?

Un tiers des enseignements se font en laboratoire, le reste en cours et en travaux dirigés. Les horaires hebdomadaires de formation sont en première et deuxième année de 34h et les matières dispensées sont les suivantes : Français; langue vivante ; mathématiques; statistiques ; informatique; photographie, imagerie ; électricité ; métallurgie générale ; physique des matériaux ; élaboration des matériaux ; chimie ; physique ; mesures physiques; traitement de surface ; méthodes d’analyses chimiques.

Le stage est d’une durée de 1 à 2 mois et fait l’objet d’un rapport.

BTS physico-métallographe de laboratoire : Quels débouchés?

La recherche, l’aéronautique, les grands constructeurs automobiles ou encore la métallurgie et le nucléaire sont de potentiels recruteurs des titulaire du BTS physico-métallographe de laboratoire. Ils se situent dans les bureaux d’études, les laboratoires de recherche, dans les services de contrôle de la qualité des produits, dans les services d’expertise.

BTS physico-métallographe de laboratoire : Quel avenir?

Une fois le diplôme en poche, le titulaire du BTS physico-métallographe de laboratoire peut envisager de poursuivre ses études et pour cela, il a  le choix entre des formations complémentaires post-BTS ou rejoindre un cycle universitaire. Les meilleurs pourront intégrer une école d’ingénieur.



« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés