BTS responsable de l’hébergement à référentiel commun européen

Fruit d’un partenariat entre 9 pays européens, le BTS responsable de l’hébergement à référentiel commun européen vise à former des techniciens  responsable de la gestion des services d’hébergement dans un établissement, en veillant au respect des normes et des procédures. Détails.

BTS responsable de l’hébergement à référentiel commun européen : Pour quel bac?

Le BTS responsable de l’hébergement à référentiel commun européen recrute essentiellement des bacheliers issus d’un bac pro hôtellerie : Bac Hôt (99%) ; BTS STI2D (1%). La pratique de deux langues européennes dont impérativement l’anglais est un critère de sélection des candidats. L’admission se fait après étude du dossier de candidature et entretien.
BTS responsable de l’hébergement à référentiel commun européen : Quelle formation?
Les horaires hebdomadaires de formation sont de 30h en première année et de 32h en deuxième année, l’enseignement facultatif est de 6h. Au programme : Organisation et techniques de la réception en deux langues étrangères, organisation et techniques des étages, mercatique et techniques de commercialisation, droit appliqué à l’hébergement, anglais, langue vivante étrangère européenne 2, gestion et techniques des ressources humaines, organisation et gestion administrative et comptable, communication professionnelle en langue nationale, module régional : hébergement médical, social, ou autres initiatives modules culturels, voyages d’études.
Le stage est de 20 semaines minimum et fait objet d’un rapport.
BTS responsable de l’hébergement à référentiel commun européen : Quels débouchés?
Le titulaire du BTS responsable de l’hébergement à référentiel commun européen travaille dans les  hôtels de toutes tailles, centres d’accueil (personnes âgées, handicapées, jeunes, …), croisières, camping, etc.  Son rôle est de superviser les activités de la réception et des étages, d’ assurer un suivi du séjour des clients, de la réservation jusqu’au départ, de coordonne la facturation et veiller à la qualité des prestations. La promotion de l’établissement  la fidélisation de la clientèle sont également de son ressort.
BTS responsable de l’hébergement à référentiel commun européen : Quel avenir?
Une fois le diplôme en poche, le titulaire du BTS responsable de l’hébergement à référentiel commun européen peut envisager de poursuivre ses études et cela en préparant une licence professionnelle orientée accueil et réception hôtelière, gestion hôtelière, management de l’hôtellerie ou de l’hébergement ou en intégrant une école de management hôtelier ou une formation en un an post BTS (CCI etc.).

« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés