BTS productions horticoles

Le BTS productions horticoles vise à former des techniciens spécialisés dans quatre domaines : les pépinières, les fleurs, fruits et légumes. Détails.

BTS productions horticoles : Pour quel bac?

Le BTS productions horticoles recrute des bacheliers issus des options suivantes : Bac pro (35%) ; Bac techno(33% ); Bac gé ( 32%). L’ admission n’est possible qu’après l’étude du dossier de candidature de l’étudiant et entretien.

BTS productions horticoles : Quelle formation?

Les horaires hebdomadaires de formation sont de 30.25h et les matières enseignées sont nombreuses.

Les cours dispensés sont : maths, informatique, langue vivante, éducation physique et sportive, techniques d’expression et de communication, économie et droit du travail, économie et politique des productions horticoles, organisation et fonctionnement de l’entreprise, fonctionnement des agrosystèmes de productions horticoles, technologie horticole, méthodes d’expérimentation, gestion de travail des équipements, connaissances des espèces et des produits, filière et commercialisation d’un produit horticole, conduites de productions

Le stage en entreprise a une place de choix dans la formation, il est d’une durée globale de 12 à 16 semaines et fait l’objet d’un rapport.

BTS productions horticoles : Quels débouchés?

Les titulaires du BTS productions horticoles peuvent exercer en tant que chef d’exploitation, responsable de culture dans une exploitation horticole ou encore en tant que  conseiller ou technicien d’expérimentation dans des structures de conseil et de développement.

Les diplômés de ce BTS ont les compétences de gérer une exploitation horticole, mettre en oeuvre des productions en pleine terre ou sous abri à la mise en marché, de conduite des cultures car il sait choisir les variétés adaptées, prendre en compte l’état du sol, établir un calendrier de cultures et prévoir les besoins en main d’oeuvre et en matériel.

BTS productions horticoles : Quel avenir?

Le titulaire du BTS productions horticoles peut  poursuivre ses études et cela en préparant un certificat de spécialisation agricole en un an,  ou en intégrant les classes préparatoires aux écoles d’ingénieurs. Les meilleurs pourront entrer sur concours dans des écoles supérieures agronomique, une école d’ingénieur ou une école nationale vétérinaire.

 

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés