BTS maintenance industrielle

Le BTS maintenance industrielle forme des techniciens très sollicités par les services maintenance des entreprises. C’est une formation chouchou des recruteurs. Détails.

BTS maintenance industrielle : Pour quel bac?

Le BTS maintenance industrielle recrute des bacheliers de différentes options : Bac pro(54%) ; Bac STI2D(44%) ; Bac S (2%). L’admission s’effectue après étude du dossier de candidature de l’étudiant et entretien.

BTS maintenance industrielle : Quelle formation?

Les horaires hebdomadaires de formation sont de 32h en première année et de 31h en deuxième année. Les matières dispensées sont les suivantes : Culture générale et expression; langue vivante étrangère ; mathématiques; sciences physiques; analyse fonctionnelle et structurelle ; automatique; génie électrique ; stratégie de maintenance ; activités pratiques.

Le stage est d’une durée de 7 semaines consécutives et il fait l’objet d’un rapport de stage.
BTS maintenance industrielle : Quels débouchés?
Le titulaire du BTS maintenance industrielle se charge de la maintenance des équipements industriels de production et de service. Il est responsable de l’amélioration de la sécurité des biens et des personnes dans une entreprise. Dans ses activités, on peut compter: l’amélioration de la disponibilité des moyens et son optimisation ;l’intégration de nouveaux biens dans le dispositif de production ou de service ; l’organisation des activités de maintenance ; l’animation et l’encadrement des équipes d’intervention.
Le technicien diplômé du BTS maintenance industrielle exerce dans de nombreux secteurs : industrie automobile, textile, métallurgie… Il peut travailler dans des entreprises de transports, les hôpitaux, la grande distribution.

Une fois le diplôme en poche, le titulaire du BTS peut envisager la poursuite de ses études et différentes possibilités s’offrent à lui.Il est possible d’intégrer des formations complémentaires post-BTS ou encore un cycle universitaire sinon les meilleurs peuvent  intégrer une école d’ingénieurs.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés