Le BTS Transport et Prestations Logistiques
Le BTS Transport et Prestations Logistiques a pour vocation de former des assistants techniques d’exploitation dans le secteur des transports aptes à assister un chef d’entreprise dans le secteur des transports routier, maritime ou aérien, à une échelle nationale ou internationale. Détails.
Le BTS Transport et Prestations Logistiques : Pour quel bac?
Le BTS Transport et Prestations Logistiques recrute des bacheliers issus des options suivantes : Bac STG (49%) ; Bac pro(36%) ; Bac ES(10%) ; Bac S (3% ); Bac L (2%). L’admission se fait après étude du dossier de candidature et entretien.
Le BTS Transport et Prestations Logistiques : Quelle formation?
Les horaires hebdomadaires de formation sont de 30h en première comme en deuxième année, l’enseignement facultatif est de 2. Le BTS Transport et Prestations Logistiques offre une formation polyvalente qui se base sur 4 grands axes : l’exploitation d’opérations de transport de marchandises, l’organisation et la gestion des activités logitsiques liées au transport, la gestion de la relation de service et le management d’une équipe. Les compétences commerciales et managériales sont aussi prises en compte.
Les matières enseignées sont les suivantes : Culture générale et expression ; langue vivante étrangère; économie générale; management des entreprises; droit; organisation, mise en œuvre et gestion des opérations de transport et de logistique; faisabilité et évaluation des opérations de transport et de logistique; techniques quantitatives de gestion; management d’une équipe.
Le stage a une place importante dans la formation. Il est de 12 à 14 semaines avec au minimum 4 semaines consécutives chaque année.
Le BTS Transport et Prestations Logistiques : Quels débouchés?
Le secteur des transports offre plusieurs opportunités de travail aux diplômés au niveau national comme à l’international. Les titulaires du BTS Transport et Prestations Logistiques exercent en tant que : responsable de dépôt, d’affrètement, de service après-vente, chef de trafic ou de camionnage ou encore agent de transit. Il travaille essentiellement en entreprise de transport (routier, aérien, maritime, ferroviaire, fluvial, etc.) à l’échelle nationale ou internationale.
« BTS photographieNadine Morano : Elle ne drague plus le FN, elle y’ adhère! »