BTS Biotechnologie

Diplôme reconnu et très recherché, le BTS Biotechnologie forme des techniciens capables d’intervenir aussi bien en recherche qu’en production industrielle  dans les domaines de la santé, l’agriculture et de la pharmaceutique.

BTS Biotechnologie : Pour quel bac?

Le BTS Biotechnologie recrute des étudiants issus des options suivantes : Bac STL (63%) ; Bac S (37%). L’admission se fait après étude du dossier de candidature et entretien. Il est à noter qu’une bonne part des admis a déjà suivi une année à l’université.

BTS Biotechnologie : Quelle formation?

Les horaires hebdomadaires de formation sont de 34h en première année et de 29h en deuxième année. L’enseignement est divisé en un enseignement général avec les matières suivantes : expression communication, mathématiques, sciences physiques et un enseignement professionnel qui se déroule comme suit :  biologie moléculaire et génie génétique (3h), biochimie analytique (5,5h), biochimie structurale et fonctionnelle des protéines (1h), microbiologie et génie fermentaire (6h), biologie et technologies cellulaires (3,5h), bio-informatique et informatique de laboratoire (1,5h) , anglais (2h) ; Projet pluritechnique encadré 0,5 h .

Un enseignement de soutien est également prévu en premier année. Les matières dispensées sont les suivantes :  anglais, mathématiques et sciences physiques, biochimie-génie biologique.

Le stage est de 5 à 6 semaines en première année et de 9 à 10 semaines en deuxième année.

BTS Biotechnologie : Quels débouchés?

Le titulaire du BTS Biotechnologie est un assistant ou un collaborateur d’ingénieur ou de chercheur dans le secteur des biotechnologies. Sous la responsabilité d’un ingénieur, il est chargé d’assurer les manipulations relatifs à la biologie cellulaire et moléculaire. Son travail consiste dans l’isolation et la préparation des cellules, de les fractionner et de les purifier. Il exploite les résultats en vue de la production et doit vérifier et régler les automates et appareils de mesure qu’il utilise.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés