BTS Comptabilité et gestion des organisations

Le BTS comptabilité et gestion des organisations est une formation qui a l’avantage d’être courte et qui forme des assistants de cabinet ou collaborateurs de service comptable. Détails.

BTS Comptabilité et gestion des organisations : Pour quel bac?

Le BTS Comptabilité et gestion des organisations recrute des bacheliers issus des options suivantes : Bac STG (55%) ; Bac pro (26%) ; Bac ES( 11%) ; Bac S (6%) ; Bac STI2D ( 1%). Un bon niveau en mathématiques est requis et l’admission se fait après étude du dossier de candidature et entretien.

BTS Comptabilité et gestion des organisations : Quelle formation?

Les horaires hebdomadaires de formation sont de 30h en première année et de 31h en deuxième année, l’enseignement facultatif est de 5h. Les matières dispensées sont les suivantes : Français; langue vivante étrangère;  mathématiques; économie générale ; économie d’entreprise ; droit; gestion comptable, fiscale et sociale, Gestion de la performance et de l’organisation : gestion financière, prévision, analyses et contrôle de gestion, informatique et organisation du système d’information ; activités professionnelles de synthèse et accès en autonomie au laboratoire informatique.

Le stage est une composante importante de la formation et il est d’une durée de 8 semaines au total. Une durée qui peut être divisée en plusieurs parties. Quatre semaines au minimum sont à effectuer à la fin de la de 1ère année.

BTS Comptabilité et gestion des organisations : Quels débouchés?

Le titulaire du BTS Comptabilité et gestion des organisations peut évoluer dans des structures telles que des cabinets, des services comptabilité des entreprises, des banques, des assurances ou des administrations. Il doit avoir la compétence d’analyser les données comptables et de préparer les décisions de gestion. Il se doit aussi de maîtriser le matériel et les logiciels et il est apte, à ce titre, à participer aux opérations informatiques de son service car il intervient dans les volets de conception, d’exploitation et d’évolution du système d’information de gestion de l’entreprise, dans le cadre des solutions technologiques adoptées.

BTS Comptabilité et gestion des organisations : Quel avenir?

Une fois le diplôme en poche, le titulaire du BTS Comptabilité et gestion des organisations peut poursuivre ses études toujours dans le domaine de la comptabilité en préparant le Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) puis le Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG) pour finir avec le diplôme d’expert comptable (DEC). Les étudiants disposant d’un bon dossier peuvent intégrer une école de commerce en admission parallèle.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés