BTS études et travaux géographiques

Le BTS études et travaux géographiques est une formation  qui forme des géomètres de l’IGN (Institut Géographique National). Formation assez particulière puisqu’elle s’adresse à deux niveaux d’étudiants :des futurs fonctionnaires d’une part, des civils d’autre part.  Explications.

BTS études et travaux géographiques : Pour quel bac?

Le BTS études et travaux géographiques recrute des étudiants issus du : Bac S, STI. Un Concours est prévu pour les étudiants fonctionnaires avec des épreuves en français, géographie, dessin géométrique, mathématiques, sciences physiques et EPS, alors que les étudiants civils sont admis sur dossier pour les élèves civils.

BTS études et travaux géographiques : Quelle formation?

La formation du BTS études et travaux géographiques est particulièrement chargée. Plusieurs matières sont dispensées et les étudiants sont appelés à faire preuve de sérieux et de rigueur. Sont enseignées: Mathématiques et physique, astronomie-géodésie, photogrammétrie, topographie, langues et sciences humaines, informatique,télédétection, cartographie, secourisme du terrain. Les étudiants sont amenés également à faire du terrain : le stage en entreprise est d’une durée de 4 mois et il se déroule en  fin de première d’année.

 Notons que pour cette formation, il n’y a pas d’examen final. L’obtention du diplôme dépend entièrement des résultats aux contrôles continus. Il faudra donc avoir une moyenne supérieur ou égale à 10/20 pour la partie théorique et à 12/20 pour la partie pratique (stage et terrain).

BTS études et travaux géographiques : Quels débouchés?

Une fois votre diplôme en poche, où travailler? intégrer l’IGN, un cabinet privé de géomètre, un bureau d’études d’entreprise du BTP ou bien un service technique d’une collectivité territoriale sont tout autant de structures pouvant accueillir un diplômé du BTS études et travaux géographiques qui élaborent des cartes géographiques de la France métropolitaine, des départements d’outre-mer, voire de certains pays étrangers.

BTS études et travaux géographiques : Quel avenir?

Après une expérience professionnelle de quatre ans, les titulaires du BTS études et travaux géographiques peuvent présenter en interne le concours d’ingénieurs des travaux géographiques et cartographiques d’État.

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés