BTS environnement
Les amateurs de nature qui souhaiteraient travailler dans ce secteur ont plusieurs possibilité de BTS.
Il existe le BTS Gestion et protection de la nature, qui est un BTS type. Il associe connaissance de la nature, et techniques de communication. 2 spécialités sont envisageables, animation nature et gestion des espaces naturels.
Pour assurer des tâches plus spécifiques dans le domaine de l’environnement, d’autres BTS sont adaptés.
On trouve le BTS gestion forestière, qui amèneront les futurs diplômés à comprendre l’aménagement et la gestion de la forêt pour en assurer sa pérennité. Pour tout ce qui touche à la ressource qu’est l’eau, deux BTS sont en place,les BTS Métiers de l’eau et BTSA GEMEAU (Gestion et maîtrise de l’eau) qui formeront les étudiants à l’aménagement hydraulique , à la gestion des services d’eau et d’assainissement … etc
Toutes ces formations sont accessibles avec un BAC S ou STAV, mais aussi à toutes les personnes qui disposent d’un BAC dans le domaine agricole.
En ce qui concerne la poursuite d’études, 3 choix s’offrent aux étudiants : le CS (Certificat de spécialisation) qui se passe en 1 an, la licence professionnelle en un an également. Il est aussi possible de repasser un BTS en un an. Et pour les plus motivés, après avoir fait une prépa ATS, pourront postuler dans des écoles d’ingénieur .
« Jean-Marc Ayrault recadre la communicationBTS communication visuelle, option multimédia »