BTS Agriculture

L’offre de formation dans le secteur de l’agriculture,de l’agroalimentaire,et de l’environnement est large. Il existe en France, 17 BTS (ou BTSA) dépendant du ministère de l’agriculture et de la pêche.

Dans le secteur agricole, il est important d’avoir des compétences généralistes qui rentrent entièrement en compte pour la gestion d’une exploitation. Pour cela, un diplôme, le BTSA analyse et conduite de système d’exploitation.Agronomie, choix du système d’élevage ou d’agriculture, modes de commercialisation, connaissance des règlementations sanitaires et vétérinaires, compétences de bases en économie, comptabilité et gestion, telles sont les bases qui vous seront enseignées.

D’autres BTS proposent le même enseignement, mais dans secteurs plus spécialisés comme par exemple l’aquaculture, production horticole. Ces formations donnent la possibilité d’accéder à des postes à responsabilité dans les élevages ou dans l’exploitation. Elles peuvent aussi amener aux métiers de conseil et d’accompagnement des professionnels au sein d’organismes.

Pour accéder à ces formations différents bacs sont acceptés :Bac S, STAV, STL, voire STI et Bac pro du secteur agricole selon la spécialité choisie.

Par la suite, une poursuite d’études en un an est possible avec le Certificat de spécialisation, ou bien avec une licence pro. Il existe aussi la possibilité de passer un deuxième BTSA en un an. Les plus ambitieux pourront poursuivre en école d’agronomie pour devenir ingénieur. (Accessibilité à l’école après un an de preparation)

Le BTS Génie des équipements agricoles  et le BTS Agroéquipement permettent une spécialisation dans tout ce qui touche à l’outillage lié à l’agriculture. De la vente à la maintenance en passant par le conseil, les techniciens formés  accompagnent et conseillent les cultivateurs, les éleveurs pour optimiser au mieux leurs exploitations.

Pour accéder à ces formations différents bacs sont acceptés : Bac S, STAV, STL, voire STI et Bac pro du secteur agricole selon la spécialité choisie.

Une poursuite d’études en un an est possible avec le Certificat de spécialisation, ou bien avec une licence professionnelle. Il existe aussi la possibilité de passer un deuxième BTS en un an. Et pour ceux dont les résultats le permettraient, une poursuite en école d’agronomie en tant qu’ingénieur est aussi envisageable (après une année de prépa).

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés