Université : master 2 professionnel commerce international
Le Master Commerce International de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne forme des cadres pour les services d’exportation des entreprises ou leur division internationale, avec une forte spécialisation sur la « grande exportation ». Les étudiants recrutés seront amenés à s’intéresser prioritairement à trois zones : Asie, bassin méditerranéen, pays en transition. Le Master comporte des enseignements spécialisés dispensés par des professionnels et des enseignants de l’Université, et un stage obligatoire de six mois en France ou à l’étranger. Le diplôme s’appuie sur une association des anciens (UNIVEXPORT) pour la recherche de stages et le placement des diplômés.
La richesse de la formation est renforcée par le caractère cosmopolite du groupe des étudiants retenus. Chaque année, trois cents étudiants provenant de Maîtrise d’Economie et de Gestion, d’Instituts d’études politiques, d’Ecoles Supérieures de Commerce, d’IUP, ou d’écoles d’ingénieurs postulent à ce MASTER. Ils pratiquent tous au moins deux langues étrangères. En plus des candidats retenus suite aux épreuves écrites et orales, cinq étudiants sont admis à titre étranger.
Débouchés :
-Cadres commerciaux dans les services d’exportation des entreprises industrielles ou les sociétés de commerce
-Cadres dans les services extérieurs des banques et dans les sociétés financières spécialisées dans le financement du commerce extérieur
-Personnel des organisations publiques et semi-publiques de promotion du commerce extérieur (UBIFRANCE, chambres de commerce, etc.)
Admissions :
L’accès au Master Professionnel Commerce International, composante de M2 Economie Internationale, nécessite l’acquisition préalable en troisième année de licence et en M1 Economie internationale de très bonnes connaissances en commerce international, économie du développement, économie de la transition, macroéconomie ouverte…
« Nicolas Sarkozy : il s’explique ce soir à la télévisionDSK: Un film porno lui est dédié »