Mon Stage Chez… dans le journalisme sportif

Salut les étudiants ! Moi, c’est Vincent, j’ai 24 ans et j’ai récemment terminé mon année de Mastère. Pour valider cette dernière année d’études j’ai commencé un stage, et c’est de cette expérience que je vais essayer de vous faire part. Au risque de décevoir la gent féminine, je vais parler de sport…

…De journalisme sportif, plus précisément. Comme la majorité des mecs, j’ai toujours aimé le sport, et notamment le football. Après mon bac STT – aujourd’hui STG -, je ne savais pas quoi faire et un ami m’a proposé un super plan pour entrer chez Nike. Vous vous en doutez, ça n’a pas marché. Je me suis finalement retrouvé en BTS de commerce pour deux ans, que j’ai eu avec 15 de moyenne même si cela ne me passionnait pas. Tout ça pour dire que c’est un peu par hasard que j’ai intégré une école de journalisme en Ile-de-France directement en troisième année.

Ce n’était pas une véritable vocation – je voulais être prof de Français ou d’histoire – mais un prof de ma prépa Sciences Po, que j’ai fait parallèlement à mon BTS, m’a conseillé de m’orienter vers cette voie-là. Je dois dire que ça s’est fait sur un coup de tête (sans jeu de mots) : pendant un salon consacré aux études, j’ai aperçu la seule école de journalisme au milieu des écoles de commerce. J’ai passé le test le lendemain, et me voici donc dans cet établissement. J’ai eu de la chance car c’est cette année que l’école en question a choisi de lancer un Mastère spécialité Sport. N‘étant pas encore prêt à entrer sur le marché du travail, je me suis lancé dans ce M1 (une année seulement après la licence). Après mes quatre mois de cours – c’est peu, je sais, dans d’autres écoles c’est un an complet de cours – je suis arrivé à entrer chez le site internet So Foot pour mon stage de fin d’année.

Pour trouver ce stage, j’ai eu un monstrueux coup de chance : dans le cadre d’un reportage pour mon école, j’ai choisi d’interviewer les journalistes de So Foot à Manchester. On a un peu parlé et l’un d’eux m’a dit « envoie-nous un CV »… Et voilà ! Après un mois dans la rédaction, voici mes impressions : c’est du grand n’importe quoi, mais dans le bon sens du terme ! Les horaires sont entièrement libres, du moment que le boulot est fait. Mais l’ambiance est super parce que les gars de So Foot sont des connaisseurs, j’en apprends tous les jours avec eux ! En plus, mes missions sont riches : alimentation du site, articles pour le magazine et reportages, mais c’est à moi de faire preuve d’initiative et de proposer des sujets.

Cependant, si je peux vous donner un conseil, cherchez un stage qui peut déboucher sur un emploi. Pour moi ce n’est malheureusement pas le cas, c’est pour ça que j’ai prévu deux autres stages à Canal+ et Libération. Mais revenons à mon stage actuel, parce que j’y suis encore pour 6 mois. Même si c’est beaucoup de travail (je bosse 7j/7), ce genre de stage permet de mieux comprendre le milieu du football. Qui, croyez-moi, n’est pas un monde « strass et paillettes » comme on peut l’imaginer. J’avais évidemment fait des stages avant So Foot, mais celui-ci réunit vraiment les conditions idéales pour apprendre ce métier.

Si vous voulez vous orienter vers cette profession, qui sait ?, soyez prévenus que c’est normal de ne pas gagner d’argent pendant 2 ou 3 ans après vos études. Il faut donc s’accrocher, être curieux (ne lisez pas que l’actu sportive), oublier les clichés, réfléchir par soi-même, et aimer le contact humain car il ne faut pas avoir peur d’appeler les acteurs de ce milieu. Mais vous n’aurez pas une journée identique à celle d’avant, et c’est ça qui me plait.

Je termine par le plus important : le journalisme, plus particulièrement sportif, est une voie bouchée. Je dois vous avouer que nous sommes une quinzaine dans ma promo à nous poser des questions sur notre avenir. On travaille, mais chacun pense à des plans B… Cela dit, si vous êtes sûr de vous : foncez !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés