L’Ecole du Louvre

L’École du Louvre est un établissement supérieur fondée en 1882 par Louis Courajod et Antonin Proust et elle est situé actuellement dans l’aile de Flore du musée du Louvre. Sous tutelle du ministère chargé de la culture, l’École du Louvre dispense des enseignements d’histoire de l’art et des civilisations, mais aussi des techniques de sauvegarde, de conservation et de mise en valeur du patrimoine culturel. Le cursus scolaire comporte trois cycles d’études, sur le schéma européen LMD (Licence, Master, Doctorat).

Admission
Pour entrer en première année, il y a un test probatoire, accessible dès la fin des études secondaires. De nombreux étudiants entrent néanmoins avec un niveau plus élevé. Il est également possible d’entrer dans les autres années du cursus par équivalence, après examen du dossier de l’étudiant demandeur et selon le nombre de places disponibles.

Formation
Après un cycle d’étude de l’Histoire de l’Art générale, couvrant de la Préhistoire à nos jours dans le monde entier, les étudiants sont amenés à se concentrer sur des réflexions plus personnelles et sur la recherche. Les cours sont dispensés en séminaires. L’élève est astreint à un stage de deux mois, et doit remettre un mémoire dont la taille et les objectifs varient selon le parcours.

Le troisième cycle est dédié à la recherche et correspond à la rédaction d’un mémoire sur une durée de trois ans

> Plus d’informations sur le site internet de l’école

Le service d’accueil et d’information est ouvert du lundi au vendredi,
de 9h30 à 17h30.
Pôle pédagogique premier cycle : ouvert lundi, mardi, vendredi de 9h00 à 12h00 et du lundi au vendredi de 13h30 à 16h30.
Pôle pédagogique deuxième cycle : ouvert du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00.

Fermeture de l’Ecole au public en août et pendant les périodes de vacances scolaires de Noël et du printemps de l’Académie de Paris.

Adresse

Ecole du Louvre
Palais du Louvre. Porte Jaujard.
Place du Carrousel. 75038 Paris cedex 01

01.55.35.18.00


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés