Ecole supérieure de journalisme de Paris (ESJ Paris)

En 1899 l’École supérieure de journalisme de Paris (ESJ Paris)  est la première école de journalisme créée dans le monde, c’est un établissement privé et indépendant.

Quel que soit le cursus dans lequel s’engage l’étudiant, l’objectif pédagogique de l’ESJ Paris reste le même, former aux savoir faire ou techniques journalistiques, tout en intégrant dans son enseignement les règles déontologiques du métier de journaliste comme le respect des sources ou la vérification de l’information.

L’ESJ forme des journalistes en deux ou trois ans grâce un cursus dit « classique ». Une  année de formation générale et deux années de formation professionnelle intensive presse écrite, radio, télévision et Web (donnant un titre niveau II, 240 ECTS , diplôme de formation supérieure en journalisme – DFSJ -).

Capture plein écran 31032011 171533.bmp

La troisième année est une année de spécialisation. Avec comme majeure, la presse écrite, la télévision ou la radio mais quel que soit  la formule choisie, les cours de journalisme web font partis intégrantes du cursus des 3ème années.

La scolarité s’achève par un exercice technique de fin d’année lié à la spécialisation/Majeure et par un stage donnant lieu à la rédaction d’un rapport de stage, dont la validation conditionne l’obtention du Diplôme de Formation Supérieure (Diplôme homologué puis certifié par l’Etat Niveau II – Bac+4).

Des diplômés Bac+4/5 peuvent intégrer l’ESJ pour suivre une Formation Intensive de Journalisme Bac+4/5 300 ECTS en un an (double formation). Les candidats ont le choix entre une Formation Professionnalisante, une formation de Journalisme de Sports ou une formation de JRI/TV

 

A l’international

L’Esj délivre des formations spécialisantes, des formations complémentaires, longues ou courtes et de la formation continue, tant à Paris que sur ses trois sites complémentaires, ESJ à Casablanca (formation générale), ESJ à Bruxelles (correspondant de presse et TV) et ESJ Méditerranée (radio) ainsi que des les établissements partenaires (Washington, Dublin, Madrid).

Au cours de la 3ème année, est organisé par groupe de travail un séjour professionnel, travail de reportage et d’enquête de « terrain », encadré de deux semaines à Casablanca, dont une semaine de cours et une semaine de session intensive web+TV ou presse ou radio. Deux sessions sont également organisées à Bruxelles à partir de la rentrée 2011/2012, avec une orientation vers la pratique du correspondant international de média.

Avis d’une étudiante de l’Esj Paris :

« J’ai connu cette école par le biais d’une amie qui y était inscrite en master télé. Les professeurs sont vraiment compétents, je ne suis qu’en deuxième année, mais certains de mes professeurs enseignent aussi aux masters. En première année, la plupart des étudiants venaient d’autre cursus universitaire. La passion du journalisme peut se déclencher à n’importe qu’elle moment. C’est le cas d’une amie qui venait d’un Bts en audiovisuelle. Le petit bémol avec l’Esj c’est qu’il faut s’accrocher avec l’organisation de l’école, ils aiment bien tout chambouler du jour au lendemain. Mais avec de la passion et une bonne dose de dynamisme et de la bonne volonté on tient très bien le coup. »

Site web

mode d’emploi de la procédure d’admission selon votre profil.

Contacts : École supérieure de journalisme de Paris

107 rue de Tolbiac 75013 Paris

Téléphone : 33 (0)1 45 70 73 37
Fax : 09 58 26 08 86
Accueil ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h45 et de 14h à 18h30


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés