Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (ENSBA)

Communément appelée « Beaux Arts de Paris », l’école Nationale supérieure des beaux-arts de Paris (ENSBA) est une prestigieuse école d’art domicilié au 14 rue Bonaparte (en face du Louvre, dont elle est séparée par la Seine). Elle dispense un enseignement artistique de haut niveau, sanctionné au bout de 5 ans par un diplôme national supérieur d’arts plastiques.

L’admission principale se fait en première année à l’issu d’un concours (dossier de travaux personnels, tests, entretien), les candidats devant avoir entre 18 et 24 ans au 1er octobre de l’année en cours et être titulaire du bac. Une admission parallèle est prévue pour entrer directement en seconde année, troisième ou quatrième année ; elle est ouverte aux étudiants dotés d’un bac +2 ayant entre 20 et 26 ans, toujours au premier, toujours au premier octobre de l’année en cours. Le dossier de travaux personnels et l’entretien détermine l’année intégrée. La scolarité est gratuite, et les frais d’inscription s’élèvent à 350 €.

L’ENSBA offre un enseignement diversifié qui mêle les éléments fondateurs d’une démarche artistique aux enjeux de l’art contemporain. La formation s’articule autour de trois départements – pratiques artistiques, enseignements théoriques et technicités – et conjugue travail en ateliers, enseignements techniques, et cours théoriques. Outre les professeurs et chefs d’atelier, l’École fait appel à des artistes invités qui renouvellent et élargissent les approches pédagogiques.

Enfin, l’École fait bénéficier les étudiants d’une politique internationale particulièrement active, à travers les accords d’échanges avec les écoles d’art étrangères dans tous les continents (une quarantaine d’étudiants sont concernés chaque année).


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés