Orientation : comment savoir si on a fait le bon choix ?

réorientation

Alors que l’année universitaire est presque terminée, vous ne savez toujours pas si vous avez fait le bon choix concernant votre orientation. Afin de dissiper vos doutes, concentrez-vous sur les signes vous indiquant qu’il faut peut-être changer de voie !

 

À la fin du lycée, on trouve deux catégories de futurs étudiants : ceux qui sont sûrs et certains de leur orientation, et ceux qui font un choix par défaut, en se persuadant que c’est la meilleure chose à faire. Que vous fassiez partie des premiers ou des seconds, il se peut que, plusieurs mois après, vous ayez un doute sur la voie que vous avez suivie. Si tel est votre cas, sachez reconnaitre les signes et commencez d’ores-et-déjà à préparer votre réorientation pour l’an prochain !

 

3 signes qui montrent qu’on n’a pas fait le bon choix

 

Des mauvais résultats

 

Premier signe à ne pas ignorer : vos résultats. Si vous étiez plutôt doué(e) au lycée et que cette année, vous n’arrivez pas à suivre en cours, c’est sans doute parce que vous n’avez pas choisi la voie qui vous convient le mieux. C’est logique, si quelque chose ne vous intéresse pas, ou en tout cas vous intéresse moins que les autres, vous aurez tendance à moins vous concentrer et à faire moins d’efforts pour suivre. Résultat, vos notes s’écroulent et votre moral avec.

 

Le manque d’attention et de motivation

 

Les mauvaises notes n’aidant pas, vous commencez à déserter les bancs de la fac, préférant les soirées jeux vidéo et les grasses matinées. Et les jours où vous parvenez à vous trainer hors du lit pour aller en cours, c’est pour vous une véritable sinécure : vous rechigner un peu plus chaque jour et rêvez d’être ailleurs, pour pouvoir faire quelque chose qui vous intéresse et vous passionne réellement.  Ce manque d’attention et de motivation est le signe évident que quelque chose ne va pas !

 

Un choix par défaut

 

Lorsque vous vous êtes inscrit(e) dans cette filière, vous l’avez fait par défaut. Parce que Parcoursup ne vous a pas laissé d’autre option, parce que vos notes n’étaient pas suffisantes pour postuler ailleurs, parce qu’on vous a dit – parents et/ou professeurs, que c’était la voie que vous deviez suivre et pour laquelle vous étiez doué(e) ou destiné(e). Vous avez donc accepté mais aujourd’hui, vous vous retrouvez à suivre des cours qui ne vous transportent pas plus que ça : vous n’avez pas fait le bon choix d’orientation.

 

Si vous vous reconnaissez dans l’un des trois points précédents – voire dans les trois, plus de doute : vous ne poursuivez pas les études qui vous conviennent. Il est peut-être temps de prendre les choses en main et de changer tout ça ! Profitez de la saison des portes ouvertes pour visiter d’autres universités ou écoles, passez des concours, monter des dossiers… Si vous trouvez ce qui vous passionne réellement, vous n’aurez plus à vous forcer d’aller en cours, et encore moins à vous faire violence pour travailler. Ça vaut le coup d’essayer…

 

Besoin de conseils pour organiser au mieux votre réorientation ? On vous en donne juste ici !