INSPIRE : la plateforme d’aide à l’orientation post-bac
À l’heure où près de 800 000 lycéens formulent leurs vœux d’orientation sur Parcoursup, le Ministère de l’Enseignement Supérieur a décidé de labelliser une nouvelle plateforme, ayant pour but de faciliter l’orientation post-bac. Son nom ? INSPIRE.
Vous avez le BAC à la fin de l’année et ne savez toujours pas vers quelles études vous orienter ? Vous avez du mal à vous y retrouver sur Parcoursup et auriez besoin d’un peu d’aide ? L’association Article 1 a entendu vos prières… et lance INSPIRE, une plateforme dédiée à l’orientation post-bac ! 100% gratuite, elle propose en effet un parcours d’accompagnement aux lycéens qui le souhaitent. Au programme :
- Un questionnaire d’orientation qui, en fonction du profil de chacun, permettra d’identifier les filières méritant d’être envisagées
- Plusieurs centaines de fiches et vidéos à destination des élèves, afin de faciliter la découverte des filières présentes sur Parcoursup
- La mise en contact avec des étudiants « éclaireurs » : des bénévoles ayant déjà trouvé leur voie et souhaitant partager leur expérience
INSPIRE remet l’orientation, au cœur du lycée
Visant à épauler des centaines de milliers de lycéens, très souvent perdus dans le labyrinthe post-bac, INSPIRE est largement soutenue par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement Supérieur. « Le Plan Etudiants vise à remettre au cœur du lycée la question de l’orientation, pour faire tomber les barrières entre le secondaire et le supérieur et pour redonner à chacun le même niveau d’information afin de lutter contre le conditionnement social des choix d’études. Pour cette raison, le Ministère souhaite encourager toutes les initiatives qui contribuent à accompagner chaque lycéen, grâce à des ressources pédagogiques et en réintroduisant de l’humain. C’est le cas d’INSPIRE, qui a montré son efficacité depuis plusieurs années ».
En effet, lors de sa phase d’expérimentation, INSPIRE a permis à un lycéen sur deux de s’orienter vers une filière qu’il n’envisageait pas. Un sur trois a également pu découvrir des études dont il n’avait pas connaissance. Une mise en avant dont se félicite Boris Walbaum, co-fondateur d’Article 1 ! « Nous croyons en une orientation solidaire, positive, fondée sur l’inspiration et l’échange. Cette labellisation constitue une extraordinaire reconnaissance du travail que nous menons depuis plusieurs années avec des chercheurs, des experts, plus d’une centaine de lycées et des associations majeures de l’engagement étudiant. Elle va nous permettre d’amplifier notre action au service de l’ensemble des lycéens et de l’égalité des chances. »
Parcours à la fois digital et humain, INSPIRE devrait donc permettre à tous les lycéens de réussir leur orientation sans souci ! Grâce à cette plateforme, le ministère espère également faire passer la réussite par le lien social et l’engagement citoyen.
« Zéro déchet : idéal pour les étudiants fauchésMinimalisme : et si vous faisiez de la place ? »