Bac +5 : Master Développement commercial et territorial du sport et des loisirs
Objectifs de la formation
La spécialité professionnelle «Développement Commercial et Territorial du Sport et des Loisirs » a pour objectif de former des étudiants capables de mener une réflexion scientifique pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales appliquées aux secteurs publics, associatifs et privés du sport et des loisirs dans des environnements différents (locaux, nationaux, internationaux). En ce sens, elle est adossée prioritairement à 2 laboratoires principaux des Universités de Franche-Comté et de Bourgogne : Laboratoire (C3S) Culture, Sport, Santé, Société (EA 4660) et Laboratoire de Socio-Psychologie et Management du Sport (SPMS, EA 4180), et des laboratoires périphériques (LSH, EA 2273 et THEMA pôle Cersot, UMR 6049). Elle est donc au centre de la production et de la transmission de savoirs et de savoir-faire dans le domaine du sport et du loisir dans une perspective de développement commercial et territorial d’un point de vue pluridisciplinaire.
Voir le descriptif complet
MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION | COMPÉTENCES ACQUISES
MODALITÉS DE RECRUTEMENT
Sur sélection
Pour entrer en 2ème année, l’admission se fait après consultation des dossiers par une Commission pédagogique, suivie d’une audition devant un jury, composé de deux membres de l’équipe pédagogique : un universitaire et un professionnel, pour les étudiants en formation professionnelle ; deux universitaires pour les étudiants en recherche. La capacité d’accueil du master est de 40 étudiants, dont 10 en formation continue.
ORGANISATION DE LA FORMATION
Présentation des UE
Pour le Master STAPS Tronc Commun 1ère année, les étudiants qui choisissent le parcours « Développement Commercial et Territorial du Sport et des Loisirs » peuvent s’inscrire à l’Université de Bourgogne mais les cours se feront en priorité à Besançon (quelques cours prévus en visio-conférences).
Master 1 Développement commercial et territorial du sport et des loisirs
SEMESTRE 1
– UE 11D Approches pluridisciplinaires du sport et des loisirs
– UE 12D Diagnostics de projets sportifs et de loisirs
– UE 13D Langue et TICE : Langues et logiciels d’analyse
– UE 14D Applications au sport et aux loisirs
– UE 15D Méthodologie de la recherche
SEMESTRE 2
– UE 21D Approche internationale des politiques sportives
– UE 22D L’évolution de l’offre et de la demande sportive
– UE 23D Sport, tourisme et développement territorial
– UE 24D Approches croisées du management du sport et des loisirs
– UE 25D Stage et Rapport
Master 2 Développement Commercial et Territorial du Sport et des Loisirs
SEMESTRE 3 Parcours Sport, loisir et développement territorial
– UE 31 Anthropologie du sport, des territoires et du tourisme
– UE 32 Connaissances des usagers sportifs et récréatifs
– UE 33 Management des entreprises sportives et de tourisme
– UE 34 Au choix parmi les masters du domaine STAPS
– UE 35 Méthodologies d’analyses et langues appliquées
SEMESTRE 3 Parcours Consommations et Commercialisations des Marques de Sport
– UE 31 Les marques de sport : un objet particulier ?
– UE 32 Approches stratégiques des marques de sport
– UE 33 Approches marketing des marques de sport
– UE 34 Au choix parmi les UE de la mention
– UE 35 Méthodologies d’analyses et langues appliquées
SEMESTRE 4 commun aux 2 parcours
– UE 41 Préparation de la mise en stage professionnel
– UE 42 Stage en milieu professionnel
COMPÉTENCES ACQUISES
La spécialité « Développement Commercial et Territorial du Sport et des Loisirs » vise à former des cadres de niveau 1 capables de concevoir, développer, gérer, analyser et évaluer les processus à l’œuvre dans l’offre et la demande de sport et de loisirs dans une organisation ou dans un territoire donnés au niveau régional, interrégional, national ou international.
Le diplômé maîtrise les modalités de création de produits et de marques de sport, et les modalités de mise en place de projets sportifs, à visée de détente, de divertissement et d’épanouissement personnel, dans différents contextes et avec des publics spécifiques.
Il participe à la création et/ou valorisation de biens et services sportifs, au marketing stratégique et opérationnel, à la distribution et à la commercialisation, dans une perspective de compétitivité européenne et internationale.[vimeo]Bac +5 : Master Développement commercial et territorial du sport et des loisirs[/vimeo]
« [Témoignage] Réfugiés : Le vécu de Toufan, un Afghan en quête de sécurité et d’un avenir meilleurUne soirée Satie au Théâtre du Rond-Point »