Warning: include(searchform.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/fgtnowu/www/wp-content/themes/planete-campus-v3/header.php on line 143

Warning: include(searchform.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/fgtnowu/www/wp-content/themes/planete-campus-v3/header.php on line 143

Warning: include(): Failed opening 'searchform.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/php7.4/lib/php') in /home/fgtnowu/www/wp-content/themes/planete-campus-v3/header.php on line 143

Bac +4/+5 : Master Études européennes et internationales parcours Projets européens – Université de Cergy-Pontoise

Présentation

Le master projets européens est un master professionnel de niveau bac + 5 ouvert à la formation initiale, à la formation continue (M1 et M2) et à l’apprentissage en alternance (M2). Il s’agit d’un master de sciences humaines et sociales (SHS), mention études européennes et relations internationales (EERI), délivré en cohabilitation par l’université de Cergy-Pontoise et l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialité professionnelle « projets européens ».

Il est organisé sur deux années en quatre semestres : un S1 d’introduction, un S2 pré-professionnel, un S3 de professionnalisation, un S4 de stage de 6 mois (ou cours spécifiques pour les apprentis).

Les séminaires sont dispensés par des universitaires, des professionnels, et des experts des politiques européennes et des projets européens.

 

Objectifs

Le Master professionnel E.E.I. « Projets européens » propose une formation pluridisciplinaire.

Depuis plus de dix ans, il offre une formule complète mêlant une formation universitaire poussée, des outils spécifiques et des connaissances techniques et opérationnelles.

Un voyage d’étude d’une semaine dans un pays membre ou partenaire de l’UE vient compléter le cursus universitaire, ainsi qu’un séjour plus court à Bruxelles.

Le Master « Projets européens » offre une formation en apprentissage par alternance, avec un volume horaire de formation élevé (plus de 600 heures) et un temps de présence en entreprise très important (plus de 1200 heures), ce qui représente une combinaison fortement professionnalisante et très attractive, à la fois pour les étudiants et pour les futurs employeurs.

Le rythme est intense et la quantité de travail à fournir importante, mais l’expérience de l’apprentissage favorise une insertion professionnelle rapide et s’avère en général très satisfaisante pour les étudiants.

Les séminaires sont dispensés par des universitaires, des professionnels et des experts des politiques européennes et des projets européens.

 

Contenu de la formation

Le Master « Projets européens » propose une formation professionnalisante en deux ans avec possibilité d’apprentissage en M1 et M2.

Il est organisé en quatre semestres :

. S1 d’introduction (consolidation des connaissances, initiation à la veille
et à la communication, réalisation d’un projet d’étude),
. S2 pré-professionnel,
. S3 de professionnalisation,
. S4 consacré à un stage de 6 mois, ou en alternance spécifique aux
apprentis.

Tous les semestres sont communs aux apprentis et aux autres étudiants, hormis le S4 spécialisé pour les apprentis.

Les stages tiennent une place privilégiée dans ce master. Ils figurent à deux reprises dans le cursus :

. en M1 à temps partiel, à partir de février-mars (3 mois minimum)
. en M2 à temps plein, lors du dernier semestre de formation (au
minimum 6 mois à partir de début mars). Il s’effectuera en France, en
Europe ou à l’étranger.

Ils donnent lieu à un petit mémoire de stage en M1, et à un mémoire professionnel plus ambitieux articulé autour d’une réflexion en profondeur sur les politiques et programmes européens en fin de M2. Le mémoire fait l’objet d’une soutenance en juin ou septembre en M1, et en octobre-novembre en M2, à l’issue de la formation.

L’apprentissage en alternance :

Les étudiants apprentis signent un contrat d’apprentissage avec une entreprise, une collectivité publique ou une association déclarée sur le territoire français.

Ils sont salariés, avec les droits et devoirs qui en découlent. Ils perçoivent entre 53% et 73 % du SMIC en M1, entre 61 % et 81 % du SMIC en M2 selon la nature de leur employeur, sont exemptés de charges salariales et non imposables. Le coût de la formation est pris en charge par l’employeur et les apprentis sont exonérés de droits d’inscription à l’université.

Les cours et examens sont les mêmes que pour les étudiants en formation initiale, et leur diplôme est le même que pour les non-apprenti(e)s. Des cours ont lieu en plus pour les apprentis au 2nd semestre, et un encadrement spécifique est fourni par l’université et par le CFA (coordonnées dans rubrique « contacts »).

Les candidats au master en apprentissage sont recrutés sur les mêmes critères académiques que les autres. Ils doivent en plus faire preuve de leur motivation et de leur capacité à s’insérer rapidement dans un milieu professionnel. Leur dossier est donc examiné conjointement avec le CFA SACEF, partenaire de l’université pour l’apprentissage.


« »

  A lire aussi

  • bourses exceptionnelles

    Bourses exceptionnelles : quand les écoles s’engagent - 14 mai 2020

    Dans le contexte actuel, plusieurs écoles et d’établissements d’enseignement supérieur ont décidé de donner un petit coup de pouce à leurs étudiants pour la rentrée 2020. Parmi les établissements concernés, on retrouve IDRAC Business School, qui renforce son dispositif de bourses.   « Donner à tous la chance d’accéder à l’Enseignement Supérieur », voilà ce qui motive […]

    >> Lire la suite

  • réorientation

    Orientation : comment savoir si on a fait le bon choix ? - 28 février 2020

    Alors que l’année universitaire est presque terminée, vous ne savez toujours pas si vous avez fait le bon choix concernant votre orientation. Afin de dissiper vos doutes, concentrez-vous sur les signes vous indiquant qu’il faut peut-être changer de voie !   À la fin du lycée, on trouve deux catégories de futurs étudiants : ceux qui sont […]

    >> Lire la suite

  • révisions

    Révisions : 4 jeux pour les rendre plus fun - 2 décembre 2019

    On est d’accord, il y a plus palpitant dans la vie que les révisions. Mais il faut bien passer par là si vous voulez réussir votre année ! Afin de vous rendre la tâche plus facile, voici 4 jeux avec qui les révisions seront plus fun.   Qui a dit que les révisions étaient incompatibles avec […]

    >> Lire la suite

  • révisions

    Révisions : 3 bonnes raisons de faire des pauses - 27 novembre 2019

    Réviser, c’est bien. Mais réviser trop n’est jamais la solution. Autrement dit, bûcher pendant des heures sans vous arrêter à l’approche des examens ne vous aidera pas plus à réussir. Pour mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut donc faire quelques pauses pendant vos révisions. Explications.   Chaque année, c’est pareil : à l’approche […]

    >> Lire la suite

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés