Bac +4/+5 : Master Sécurité internationale et defense – Université Lyon III Jean Moulin

Contenu de la formation :

La mention Relations Internationales repose sur une 1ère année de Master permettant d’acquérir la culture politique indispensable dans les domaines des relations internationales, de la sécurité internationale, de la défense, de la politique étrangère et de la diplomatie, de la gestion des crises, de l’économie politique internationale, de la diversité culturelle et de la francophonie, ainsi que la maîtrise de l’anglais.

La 2ème année de la mention Relations Internationales voit la spécialisation en neuf Parcours. Le Parcours Sécurité internationale et défense (SID) correspond au volet sécuritaire et militaire du Master. Il approfondit, développe et précise les enseignements de sécurité et de défense de la 1ère année. Il ouvre à la recherche d’un stage, à la réalisation d’un stage de recherche à l’IHEDN (Paris), à l’organisation d’un Colloque « Défense » et à la rédaction d’un mémoire de recherche.

Compétences visés

L’objectif du Parcours est de fournir les connaissances et les compétences en géopolitique, sécurité internationale, défense, stratégie, formes non conventionnelles de violence politique, droit des conflits armés, économie de la défense, politiques et marchés énergétiques… Le Parcours vise à l’acquisition d’un savoir-faire dans l’analyse, la synthèse, l’exposé et l’argumentation de tout dossier en sécurité et défense. Il prépare à la méthodologie et à la valorisation de la recherche, outre la professionnalisation.

Débouchés professionnels

Le Master Relations internationales – Parcours SID prépare aux concours ou métiers de la fonction publique, de la sécurité, de la défense, du renseignement, de la presse, de l’enseignement et de la recherche, ainsi que consultant. Plus précisément : la carrière d’officier, après intégration à l’Ecole supérieure militaire de Saint-Cyr ; la gendarmerie ; juriste aux armées ; analyse dans les cabinets de conseil en stratégie orientés BITDS (Base industrielle et technologique de défense et de sécurité) ; analyste rédacteur dans les services de Business Intelligence orientés Défense et sécurité des groupes de l’armement et de l’aéronautique ; commercial junior à l’export et chargé d’affaires ou de clientèle dans les secteurs de la défense et de la sécurité ; chargé de communication dans les groupements d’intérêts ou les groupements commerciaux des industries orientées Défense et sécurité ; postes de civils de la Défense dans le domaine de la communication et du renseignement.

« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés