Cinématon: Un film de 5 jours !

Qu’est-ce que le « Cinématon » ? Une oeuvre totalement originale – un film de 150 heures – créée par Gérard Courant et présentée prochainement. A découvrir…

Une séance ciné de 150 heures, ça vous tente ? Bon, c’est sûr, présenter comme cela, le « Cinématon » ne va pas remporter un franc succès. Pourtant, il serait vraiment dommage de passer à côté d’une telle oeuvre. Jamais vu, jamais pensé, ce film fait la part belle à tous ceux qui font le cinéma. De près ou de loin, connus ou anonymes, devant ou derrière la caméra, tous les professionnels de la bobine sont représentés sous l’oeil attentif de la caméra de Gérard Courant. Si le projet semble titanesque, le concept est lui, très simple: une succession de portraits muets en plan fixe de 3 minutes et 20 secondes. 

 

Une galerie de portraits muets

Commencé en 1978, le « Cinématon » est né de la volonté de Gerard Courant de mettre en images tous ces gens qui font le cinéma et dont personne ou presque ne soupçonne l’existence. Trente années plus tard, ce sont des milliers d’artistes, de techniciens, de philosophes, de journalistes et même de bébés qui se sont faits tirer le portrait. Le réalisateur laissant une liberté totale à ses acteurs, le résultat est parfois troublant, souvent drôle et toujours original. 

 

Une liberté totale 

Le « Cinématon » invite également à un voyage dans l’histoire cinématographique. Terry Gilliam est ainsi filmé au Festival de Deauville, en 1985. Le réalisateur avait alors demandé à être pris devant une maison de style rococo. De même, Roberto Benigni s’est lui amusé avec Gerard Courant, lors du Festival de Cannes. Ken Loach a lui, opté pour le calme d’une petite rue de Saint-Germain-des-Près. Quelques exemples parmi tant d’autres qui poussent à classer ce film d’unique mais surtout d’immanquable. Pour son réalisateur, la plus grande réussite de cette galerie de portraits est celui d’un nourrisson de sept mois: « On y voit tout le spectre des émotions humaines en moins de quatre minutes« , décrit-il. 

 

Il présente des séances thématiques

Le « Cinématon » est aujourd’hui présenté dans certains festivals comme celui de Toronto. Bien sûr, les 130 heures de projection pouvant rebuter quelque peu, le réalisateur propose de multiples séances différentes de son oeuvre. « On peut prendre les plus drôles, les plus célèbres, les barbus, les gens qui boivent etc... » 

Une oeuvre aussi unique et intrigante se doit en effet d’être partagée au plus large public possible. 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés