Vaiana, la légende du bout du monde : polémique autour du nouveau Disney

La polémique enfle autour de Vaiana, la légende du bout du monde, le nouveau Disney, dont la sortie en salles est prévue pour la fin d’année. Au centre de cette effervescence, le personnage de Maui, jugé comme étant « un stéréotype typiquement américain »

Il y a deux semaines, Disney dévoilait un trailer de Vaiana, la légende du bout du mondedont la sortie en salles est prévue pour le 30 novembre 2016. Rapidement après que les premières images du nouveau film d’animation Disney aient été dévoilées, la polémique a enflé autour d’un personnage, celui de Maui, un demi-dieu armé d’un hameçon magique. Pour le rugbyman samoan Eliota Fuimanono Sapolu, le physique obèse de Maui n’est pas passé… En effet, il a publié une photo légendée par cette déclaration : « Maui ressemble à quelqu’un qui aurait pêché tous les poissons du Pacifique, les aurait frits et les aurait ensuite mangés. »

 

Peu après, le rugbyman a publié une autre photo confrontant le personnage de Maui, et l’acteur Dwayne Johnson« Hollywood utilise un beau Polynésien pour jouer le demi-dieu blanc Hercule, mais il utilise seulement sa voix pour jouer un demi-dieu polynésien obèse Maui« , a ajouté le sportif. En effet, l’acteur et catcheur, qui double le personnage de Maui, avait joué le rôle d’Hercule en 2014.

 

 

Jenny Salesa, une députée néo-zélandaise, a, également, partagé l’avis du sportif. A elle de déclarer, « Je suis d’accord. Quand on regarde des photos de femmes et d’hommes polynésiens datant de ces 100-200 dernières années, la plupart n’étaient pas en surpoids. Ce stéréotype négatif de Maui est juste inacceptable. Pas de remerciements pour Disney. »

Will Ilolahia, membre de la Pacific Island Media Association, regroupant différents médias des îles du Pacifique, s’est, également, exprimé à ce sujet dans une interview donnée à la radio Waatea News : « Cette représentation de Maui en obèse est le reflet d’un stéréotype typiquement américain. L’obésité est un nouveau phénomène, précisément dû à cette nourriture du « premier monde » dont nous avons été gavés. »

Pour d’autres, la polémique autour du personnage de Maui est incompréhensible… 

Pour Isoa Kavakimotu, un YouTubeur néo-zélandais, ou encore, le dessinateur samoan Michael Mulipola, la polémique n’a pas lieu d’être. En effet, le premier a même posté une vidéo pour en rire.

 

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=KGlYyAvPWc0[/youtube]

 

« Dans le film, ils naviguent sur un waka, une embarcation traditionnelle. Tout cela a lieu avant la colonisation. Je doute vraiment qu’un fast-food soit apparu dans le film. (…) Il n’a pas l’air gros pour moi, juste assez puissant pour pouvoir effectuer des tâches extraordinaires », a déclaré le YouTubeur.  Michael Mulipola a, quant à lui, posté des croquis expliquant les caractéristiques physiques des personnages de Vaiana, dont celui de Maui, qui n’est qu’un personnage secondaire, selon lui. « Dans ce film, c’est un vantard qui peut être un peu idiot. Mais c’est pour cela que le film s’appelle Vaiana, et non Maui. »

 


« »

  A lire aussi

  • - 21 février 2024

    Sous le label « Une autre Russie », ce festival continue sa route, et c’est tant mieux, car l’Art doit être au dessus de tout jugement politique et doit continuer à traverser les frontières. Il nous propose comme chaque année de découvrir le meilleur du cinéma russe d’hier et d’aujourd’hui, avec des projections de films […]

    >> Lire la suite

  • dragon 3

    Dragon 3 : le film à ne pas manquer en février - 8 février 2019

    À la rédaction, nous sommes des fans de la première heure. Il y a 10 ans, nous découvrions ce qui allait devenir une des plus belles histoires d’amitié de tous les temps. Aujourd’hui, la trilogie se termine, et c’est avec un certain pincement au cœur que nous allons vous donner X bonnes raisons d’aller voir […]

    >> Lire la suite

  • sex education crédit Netflix

    Sex Education : la nouvelle série Netflix à ne pas manquer - 30 janvier 2019

    Si vous n’avez jamais regardé Sex Education, c’est le moment de vous y mettre ! Bien plus qu’une énième série cucul pour adolescents, la production Netflix bouleverse le genre et nous laisse à voir des personnages vrais et authentiques. Tout est dit dans le titre : Sex Education parle… de sexe. Sous toutes ses formes, et sans […]

    >> Lire la suite

  • meilleurs films de noël

    Les meilleurs films de Noël, à voir et à revoir - 10 décembre 2018

    Que diriez-vous de profiter un peu de l’ambiance des fêtes pour vous poser dans votre canapé, devant un film de Noël aussi culte que kitch ? Emmitouflé(e) sous un plaid, une tasse de chocolat à portée de main et une assiette de sablés sur les genoux, (re)découvrez les 8 meilleurs films de Noël !   Les nouveautés […]

    >> Lire la suite

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés