Cinéma : DiCaprio aura-t-il enfin son Oscar ?

Quelques jours seulement après la cérémonie des Gloden Globes, c’est la cérémonie des Oscars qui a annoncé jeudi la liste des nominés dans chaque catégorie.

Sans surprise, c’est The Revenant d’Alejandro Inarritu qui est en tête des nominations dans pas moins de sept catégories dont celle du meilleur film, du meilleur acteur et du meilleur réalisateur. Inarritu avait déjà raflé plusieurs statuettes l’année dernière avec Birdman, et a été primé aux Golden Globes. Viennent ensuite Mad Max : Fury Road de George Miller nominé 10 fois, puis Seul sur mars de Ridley Scott, 7 fois.

Les trois sont cités dans la catégorie du meilleur film, ainsi que The Big shot : le casse du siècle, Brooklyn et Le pont des espions, ainsi que pour le meilleur réalisateur avec Room et Spotlight.

En revanche, Les Huits salopards de Quentin Tarantino est beaucoup moins cité que prévu avec seulement trois nominations.

Du côté des actrices, on retrouve Jennifer Lawrence pour Joy, et Brie Larson pour Room qui ont été distinguées par les Golden Globes, ainsi que Cate Blanchett pour Carol, Charlotte Rampling pour 45 Years et Saorise Ronan pour Brooklyn.

En ce qui concerne le meilleur acteur, l’évènement est la nomination de Leonardo Di Caprio pour son rôle de trappeur devant lutter pour sa survie dans The Revenant. En effet, s’il a déjà été nominé trois fois, l’acteur n’a jamais remporté cette distinction malgré une carrière plus que bien fournie. Ayant été primé aux Golden Globes, il part favori avec Matt Damon pour Seul sur Mars. 2016 sera-t-elle enfin pour lui l’année de l’oscar ?