Molières : une remise de prix dénudée

Le 27 avril 2015 au soir, avait lieu la cérémonie des Molières au théâtre des Folies Bergères. Animée pour la deuxième année consécutive par Nicolas Bedos, la 27ème édition était retransmise sur France 2.

La cérémonie a été marquée par l’apparition de Sébastien Thiéry en costume d’Adam. Ce comédien a interprété le rôle d’un syndicaliste CGT luttant pour le statut des intermittents du spectacle devant la ministre de la Culture, Fleur Pellerin.

Entre deux sketchs, les Molières ont globalement récompensé des talents confirmés, contrairement à l’année dernière où les jeunes talents avaient été mis à l’honneur. Seule une pièce reçoit deux trophées.

Le jury a décerné le trophée de meilleure comédienne du théâtre privé à Marie Gillain pour son rôle dans La Vénus à la fourrure de David Ives.

Cette même pièce, mise en scène par Jérémie Lippmann, reçoit le Molière de la pièce du théâtre privé.

Le Molière de la pièce du théâtre public a été décerné à la pièce Les Coquelicots des tranchées de Georges-Marie Jolidon.

Maxime d’Aboville dans The Servant reçoit le Molière du comédien d’un spectacle privé.

Le Molière de la comédienne d’un spectacle public a été remis à Emmanuelle Devos (50 ans) pour sa prestation dans Platonov de Tchekov. Autre talent confirmé, André Dussolier a décroché le Molière du meilleur comédien d’un spectacle public pour son rôle dans Novecento, dont il a assuré la mise en scène. Ces deux acteurs recevaient un Molière pour la première fois de leur vie.

Les Molières du comédien et de la comédienne dans un second rôle ont été respectivement remis à Dominique Reymond pour sa performance dans Comment vous racontez la partie de Yasmina Reza et à Thierry Frémont dans Les cartes du pouvoir.

Les Molières de la révélation féminine et de la révélation masculine sont respectivement attribués à Marie Rémond dans Yvonne, Princesse de Bourgogne et François Deblock dans Chère Elena.

Grâce à sa prestation dans la pièce Faire danser les alligators sur la flûte de pan, Denis Lavant obtient le Molière du comédien « seul en scène ».

Thomas Jolly (33 ans) est récompensé pour sa mise en scène de Henry VI par le Molière du metteur en scène d’un spectacle de théâtre public. Cette pièce de 18 heures a nécessité quatre ans de travail ! Quant au Molière du metteur en scène d’un théâtre privé, il a été attribué à Nicolas Briançon pour Voyages avec ma tante de Graham Greene.

Le Molière de la Comédie a été décerné à la pièce Des gens intelligents de Marc Fayet mise en scène de José Paul (Théâtre de Paris).

Celui de meilleure création visuelle a été remis au bal des vampires, adaptation du film de Roman Polanski.

Que pensez-vous du statut des intermittents du spectacle ? A qui auriez-vous attribué les Molières ?


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés