Démineurs : le producteur français persona non grata aux Oscars

Nicolas Chartier, co-producteur français de Démineurs, a été interdit de cérémonie suite à un mail envoyé aux membres de l’Académie.

Nicolas Chartier, le producteur français du film Démineurs, aurait dû réfléchir à deux fois avant d’appuyer sur le bouton « envoi » de sa boîte mail. Ce simple clic lui vaut une interdiction pure et simple d’assister à la cérémonie des Oscars, où son film est nominé dans pas moins de 9 catégories au total, dont celle du « Meilleur Film » .

Un mail maladroit
La semaine dernière, Nicolas Chartier, co-producteur de Démineurs, s’est fendu d’un mail aux membres de l’Académie des Arts et des Sciences du Cinéma pour leur demander de voter pour son film, et « non pour un film à 500 millions de dollars ». Il pensait s’attirer les bonnes grâces des éminents membres, il s’attire plutôt des ennuis. En effet, il est stipulé dans le règlement qu’il est interdit de porter de manière explicite un jugement négatif sur un film en compétition : sans le nommer, c’est bien Avatar qui est visé dans son mail.

Scandale et mea culpa
Révélé il y a quelques jours, le mail de Nicolas Chartier a fait scandale. Le producteur a d’ailleurs dû s’excuser publiquement samedi dernier : « Mon message était déplacé et étranger à l’esprit de célébration du cinéma que suppose cette remise de prix. C’était une erreur plus grande encore, personnelle et professionnelle, de vous demander de voter pour le film et de faire des commentaires sur un autre. » Il a ensuite jugé son courriel d’ « inopportun et stupide », avant de continuer : « Ma naïveté, mon ignorance des règles et ma complète stupidité, alors que je suis nommé pour la première fois, ne justifient pas mon comportement, que je regrette profondément. »

Sanctions
Selon des spécialistes, les sanctions auraient pu être très lourdes, allant jusqu’au retrait de Démineurs de la compétition. Finalement, les membres de l’Académie auront été plutôt cléments : le film reste, mais le producteur n’est plus la bienvenue à la cérémonie. Il devra donc regarder la prestigieuse remise des prix de chez lui, sans avoir le droit de fouler le tapis rouge du Kodak Theater d’Hollywood où se déroulera la soirée.

Un film maintes fois primé
Démineurs a notamment raflé six récompenses le 21 février dernier aux Bafta de Londres (British Academy of Film and Television Arts), dont celle de la meilleure réalisatrice pour Kathryn Bigelow. Cette dernière est également l’ex-femme de James Cameron, réalisateur d’Avatar, principal film concurrent de Démineurs pour les Oscars qui se dérouleront le 7 mars prochain.

Polémique
Au-delà du mail maladroit envoyé par Nicolas Chartier, une polémique commence à enfler : Jeffrey S. Sarver, un sergent de l’armée américaine, aurait affirmé que l’histoire racontée dans Démineurs serait la sienne. Il donnerait pour preuve que le surnom donné au personnage, Blaster One, aurait également été le sien pendant son service en Irak. L’équipe du film a nié une quelconque inspiration basée sur des faits réels, confirmant que le scénario n’était tiré que de l’imagination de Marck Boal.

Deux scandales en quelques jours, une semaine avant la cérémonie des Oscars. Il en faudrait moins pour compromettre les chances de Démineurs d’emporter plusieurs statuettes. Et si Avatar (re)devenait favori ? Réponse le 7 mars.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=mH-6A7pF7Bs[/youtube]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés