Dez Mona

Jeudi 11 février, le groupe belge Dez Mona a joué un concert exaltant au Sentier des Halles.

Généralement pas trop connu en Belgique mais pourtant très apprécié par les connaisseurs de la musique alternative, Dez Mona a l’honneur de présenter le dernier album intitulé « Hilfe Kommt » lors de trois jeudis consécutifs à Paris. Après deux albums enregistrés en live, « Hilfe Kommt » est le premier album enregistré en studio, notamment avec l’illustre producteur Rustin Man. L’album a reçu de très bonnes critiques dans la presse belge et a été choisi comme album de la semaine sur France Inter Paris. Cependant lors de leur expérience live les musiciens ont réussi à insuffler à l’enregistrement une autre dimension.

Jeudi dernier, dans la salle très sympa du Sentier des Halles, le groupe formé autour de Gregory Frateur et Nicolas Rombouts a démontré que de la musique mêlant jazz, rock et pop ne résulte pas forcément en un ensemble incohérent et décousu, mais peut être un mélange aussi profondément fascinant que très intelligent, et qui captive les auditeurs. Frateur, le chanteur, lui même l’a formulé ainsi : « Nous voulons garder la transparence dans notre musique. Nous voulons de la profondeur et du dynamisme.»

En écoutant et en regardant Dez Mona, on sent encore avec tous nos sens la nécessité pour les musiciens de jouer ensemble (comment le batteur Steven Cassiers s’entendait avec la piano de Bram Weijters lors d’une partie improvisée!), de se créer quelque chose qui puisse perdurer  pour l’éternité (écoutez les chansons « Carry On » et « Get Out of Here » et soyez convaincus du coup), de donner expression à leurs sentiments sincères (Frateur écrit toujours sur des thèmes qui le préoccupent: la foi, la trahison, la beauté), le désir de faire la musique comme ils le sentent, et sur le rythme qu’ils préfèrent (voir l’interprétation géniale de « Take Care of Business For Me » de Nina Simone, un de leurs grandes influences). Ils ne font pas la musique parce qu’ils seraient contraints par un contrat de disque ou par souci économique.

En fait, on pourrait avoir l’impression que les dizaines d’auditeurs présents au Sentier ne s’attendaient à rien du tout de la part des petits belges, mais par conséquent ils ont été bouleversés de manière époustouflante. L’audience n’a donc pas cessé d’applaudir, les cinq ont dû retourner trois fois et cela les a visiblement fait plaisir. Ils nous rendent le plaisir en retournant sur scène demain (jeudi 18 février), même heure (21h45), même endroit (Sentier des Halles). Ne les ratez absolument pas.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés