Hitler dans l’ancien ghetto juif de Varsovie : la statue qui fait jaser

L’idée de mettre une statue d’Hitler dans l’ancien ghetto juif de Varsovie peut sembler provocatrice. L’oeuvre de l’artiste italien Maurizio Catellan représente le dictateur à genoux en train de prier. Des associations juives n’ont pas tardé à réagir.

Him, de Maurizio Catellan

Le moins que l’on puisse dire est que l’oeuvre de Maurizio Catellan ne laisse pas indifférent. La statue de cire intitulée Him, représente l’ancien dictateur nazi priant à genoux, et s’inscrit dans une rétrospective nommée « Amen » qui aborde des questions liées à la vie, la mort, le bien et le mal. Him investit les lieux depuis un mois et les visiteurs ne peuvent la voir que de dos.

Le choix de ce lieu n’est pas anodin puisque des milliers de juifs y ont été déportés avant d’y laisser leur vie. Des associations ont exprimé leur mécontentement et ont fait part de vives critiques, comme le Simon Wiesenthal Center qui estime que cette oeuvre est une « provocation insensée qui insulte la mémoire des victimes juives des Nazis ».

La statue visible à travers le trou d’une porte en bois donne l’impression de surprendre le dictateur à un moment où il est le plus vulnérable. Mais quel est l’objet de sa prière ? L’artiste ne répond pas à la question, mais les organisateurs de l’exposition avancent l’idée d’une réflexion sur la nature du mal. Pour Fabio Cavallucci, directeur du Centre d’art contemporain, « Il n’y a aucune intention de la part de l’artiste ou du centre d’insulter la mémoire des Juifs. C’est une oeuvre qui essaye d’évoquer le mal qui s’insinue partout ».

D’après le grand rabbin de Pologne, Michael Schudrich, qui est favorable à cette manifestation, la statue « pourrait avoir une valeur éducative » en amenant les visiteurs à réfléchir sur le(s) sens de l’oeuvre qui n’est pas univoque.

Catellan est habitué à voir certaines de ses oeuvres critiquées. En 2000, sa statue La Nona Ora , représentant le Pape Jean-Paul II écrasé par une météorite, avait choqué les catholiques à Varsovie où elle était exposée.

L’artiste le plus collectionné en 2009 est connu pour son art polémique. En 2004, il était l’un des artistes les plus célèbres et cotés de sa génération, comme Jeff Koons et Damien Hirst.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés