Centenaire d’Universal à la Cinémathèque : Revivez 100 ans de cinéma !

Universal, l’un des plus illustres studios hollywoodiens, fête son centenaire. 100 ans de cinéma, 100 films, que célèbre la Cinémathèque française jusqu’au 2 mars 2013 en revenant sur l’histoire semée d’embûches d’une Major américaine féconde. Quel « ciné-mateur » n’a jamais vu le nom d’Universal s’enrouler sensuellement autour d’une planète tourbillonnante rendue ivre par les notes crescendo d’une musique triomphale ? Cette image omniprésente, quasi-subliminale, qui ouvre de nombreuses séances de cinéma, est celle d’Universal.

Créée en 1912 par Carl Laemmle, la Major a produit quelques-unes des œuvres majeures du cinéma américain classique et moderne : des films d’épouvante (Dracula, La Fiancée de Frankenstein) et de science-fiction (L’Etrange créature du lac noir, L’homme qui rétrécit) aux splendides mélodrames de John Stahl (Mirage de la vie, Back Street), en passant par les westerns d’Anthony Mann (Winchester 73), les derniers chefs-d’œuvre d’Hitchcock (Les Oiseaux, Pas de printemps pour Marnie) et, plus récemment, Les Dents de la mer de Steven Spielberg ou King Kong de Peter Jackson.

Suivez le parcours chancelant d’une vieille maison de production tiraillée entre ambitions artistiques et préoccupations commerciales. Revivez quelques unes des riches heures d’Hollywood. Redécouvrez 100 œuvres majeures. C’est avec une nostalgie teintée d’audace que la Cinémathèque rapproche les vampires, les momies et autres monstres des films d’épouvante, des cowboys échappés des westerns et des héros contemporains issus des blockbusters.

Jusqu’au 2 mars 2013 à la Cinémathèque française – 51, Rue de Bercy – Paris XIIe

Tous les jours (sauf le mardi)

Prix : 5 euros la séance


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés