Dvd Tellement proches / Interview d’Omar Sy

Une famille comme une autre, un repas comme un autre. Enfin presque.
Chaque semaine, Alain est contraint de dîner chez sa belle famille, avec qui il ne s’entend pas du tout. Ça tombe bien, parce que personne ne se sent à sa place autour de cette table… Il n’y a donc aucune raison pour que ça n’explose pas !

Troisième délire des deux compères Toledano & Nakache (après « Nos jours heureux »), ce film passe au crible les relations familiales, très souvent tendues… En nous faisant rire aux éclats !

Rencontre avec Omar Sy qui interprète Bruno, jeune interne en médecine, qui se fait embarquer dans une étrange famille…

C’est ta troisième collaboration avec Toledano et Nakache… Comment vous êtes vous rencontrés ?

Au départ, avec Fred, on a reçu un coup de fil nous demandant si on souhaitait tourner un court-métrage. On les a prévenus en leur disant que nous ne sommes pas comédiens… Ils nous ont répondu qu’il n’y avait pas de souci ! Alors on y a été, on s’est laissés guider et finalement ça c’est bien passé (Ces jours heureux, court-métrage de Tolédano et Nakache). Plus tard ils te rappellent, tu fais un deuxième film… Ils m’ont vraiment donné l’envie de faire du cinéma.

Quelle a été ta réaction à la lecture du script de Tellement proches ? Cela t’a-t-il rappelé des expériences familiales ?

Ça m’a fait rire, vraiment. Et à la lecture, c’est plutôt rare. Par exemple la scène du diner était formidablement écrite ! J’ai été super content qu’ils repensent à moi pour ce film. Ils ont monté d’un cran depuis leur dernier film et c’est du pur bonheur.

Les réalisateurs ont une manière spécifique de filmer, en laissant une large part à l’improvisation. Apprécies-tu ce type d’approche ?

Il y aurait 1000 anecdotes à raconter… Mais c’est vrai que c’est assez agréable. Ils nous mettent le cadre en place, on a nos limites, et ensuite on peut y aller on est plus à l’aise. Ils le font pour toi, tu le ressens vraiment et ça te rassure.

Du fait de ses origines, ton personnage, médecin, a du mal à se faire accepter par les patients de l’hôpital… As-tu personnellement vécu des situations similaires en tant qu’acteur ?

Je ne suis pas le bon échantillon car mon histoire est assez particulière : dans mon cas ce sont les autres qui sont venus me chercher. Du moins après Canal plus.  Avant, j’ai effectivement croisé quelques obstacles et difficultés, mais j’imagine que c’est difficile pour tout le monde, de toutes façons.

Le film dénonce quand même pas mal de choses. C’est vrai que si tu es black, dès que tu veux louer un appart ou avoir un job par exemple, y’a les mauvais reflexes qui reviennent encore trop fréquemment. Dans le film c’est assez drôle mais c’est malheureusement vrai…

N’as-tu jamais été tenté par un rôle dramatique ?

C’est déjà une question d’opportunité, ensuite il faut le sentir. On me propose des rôles puis il faut que je réfléchisse si j’en suis capable. On cueille les projets un par un, et je n’ai pas forcément de plan de carrière. Est-ce que j’ai envie de travailler avec telle ou telle personne ? Ça commence par là. Ensuite, ais-je envie de le faire ? C’est assez complexe…

Pour l’avenir justement, aimerais-tu te concentrer plutôt sur la scène, le grand écran, ou le petit ?

Jusqu’à présent j’ai laissé les choses venir… Je crois beaucoup en la réaction en chaîne : une chose après l’autre, et on verra bien où tout cela va me mener !

TELLEMENT PROCHES
Comédie française d’Eric Toledano et Olivier Nakache, avec Vincent Elbaz, Isabelle Carré, François-Xavier Demaison.
Disponible en dvd.
Bonus : Commentaire audio d’Eric Toledano et Olivier Nakache, Making of, Scènes inédites, Encore plus proches : documentaire, Galerie de photos

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ymvPvfcbccA[/youtube]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés