Avatar : le réalisateur James Cameron encore accusé de plagiat

Le blockbuster n’en finit pas d’être l’objet de plaintes de scénaristes, auteurs, réalisateurs… Dernière polémique en date? Le scénariste Eric Ryder, ex-collaborateur de James Cameron, assure que le réalisateur lui aurait volé l’histoire d’Avatar. Il porte plainte auprès de la Cour Supérieure de Los Angeles pour contrefaçon de droits d’auteur. 

James Cameron, voleur d’idées. C’est en tout cas ce qu’affirme Eric Ryder, ancien employé de Cameron, qui prétend qu’en 1999, il a écrit un projet de film, « KRZ 2068 », sur « une épopée écologique en 3 dimensions sur la colonisation d’un peuple et le pillage de leur habitat naturel merveilleux sur une planète merveilleux ». Il explique que son projet mettait en scène « des unités autonomes robots contrôlées par des humains », un synopsis qui ressemble étrangement à celui d‘Avatar.

Selon les documents de la procédure, Eric Ryder affirme avoir pitché l’un des plus gros succès planétaires, et généré des recettes de plus de 2, 8 milliards de dollars. Dès 1999, Eric Ryder aurait fait partager son idée à la société de production de James Cameron, Lightstorm Entertainment, qui au début intéressée, a finalement mis fin au projet en 2002,  lui expliquant que « personne n’irait voir un film de science-fiction sur l’environnement ». Sauf que si, sept années plus tard, le film est devenu un phénomène planétaire, récompensé s’un Golden Globes 2010 du meilleur film et du meilleur réalisateur.

A la sortie d’Avatar, Ryder avait déjà intenté une action en justice qui est restée sans suite, James Cameron ayant affirmé qu’il était à l’origine de l’histoire d’Avatar, écrite avant 1999. Aujourd’hui, Ryder réclame des dommages et intérêts et veut se voir attribuer une partie des bénéfices du film. S’il obtient gain de cause, ce plagiat pourrait coûter chez à Cameron.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés