Le jeu de l’amour et du hasard – Marivaux

Mise en scène de Philippe Calvario

Silvia et Dorante doivent bientôt se marier. Ils ne se sont jamais vus. Silvia se déguise en sa servante pour mater Dorante peinarde. Dorante fait pareil. Et c’est parti pour le jeu de l’amour et du hasard.
Pas folichon, hein ? Entre étudiants, on le sait tous : le théâtre classique, c’est pas franchement ce qui se fait de plus bandant en matière de sortie culturelle. Et avec Marivaux, on est en plein dedans. Les personnages et les situations sont codifiés selon les règles du genre en vigueur à l’époque où la pièce a été écrite, et les dialogues sont parfois durs à digérer pour les pauvres petits banlieusards que nous sommes.
Ceci dit, quitte à se taper du théâtre classique, autant aller voir « le jeu de l’amour et du hasard », surtout si c’est pour se trouver en face de la mise en scène de Philippe Calvario. Pourquoi ? Parce que ce type a tout l’air non seulement d’aimer le théâtre de Marivaux, mais en plus d’y voir une vraie dimension fun, qui ne saute pas forcément aux yeux à la lecture (chiante) du texte brut, et qu’il a l’art et la manière de faire ressortir ce côté fun, par des costumes loufoques et hauts en couleurs, une B.O. pop et une direction d’acteurs tendancieuse et sensuelle que n’aurait pas renié le marquis de Sade (vous voyez le tableau…).
Au final, on vole de surprise en surprise, et on parfois honte de rire devant une pièce de théâtre classique, mais en tout cas ça serait bouder son plaisir que dire qu’on passe un mauvais moment devant cette honorable tentative de modernisation subtile du « Jeu de l’amour et du hasard »…

Au théâtre 95, à Cergy-Pontoise, du 8 au 24 Octobre


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés