« Le chat du rabbin » de Joan Sfar

« Le chat du rabbin » sort aujourd’hui dans les salles. Ce dessin animé tiré des bandes dessinées de Joan Sfar traite d’un sujet bien sensible : la religion.

Quelle est l’histoire ? Celle d’un chat vivant avec un rabbin, Sfar, à Alger au début du siècle dernier. Un jour l’animal avale le perroquet de la famille et se met à parler. Lorsqu’il remet les convictions religieuses de son maitre en doute, ce dernier veut s’en débarrasser. Cependant le chat aime trop Zlabya, sa maitresse, pour la quitter. Le rabbin se met alors en tête de lui apprendre les préceptes de la religion juive, cela les amène à de grands débats. « C’est ridicule ! Avec du carbone 14, on peut prouver scientifiquement que le monde existe depuis des milliards d’années », s’exclame le félin lorsque son maitre lui dit que la terre existe depuis « 5700 ans et des poussières ». Les deux héros rencontrent un peintre russe qui cherche une Jérusalem où vivraient des juifs noirs. Ils décident alors de partir à la recherche de la ville et traversent l’Afrique avec des compagnons inattendus.

Ce film est destiné aux familles. Même si certaines discussions semblent difficiles à comprendre,  Joan Sfar veut également toucher les enfants car ils « parlent de religion tout le temps, à partir du moment où ils découvrent qu’on va mourir ils s’intérrogent sur Dieu » affirmait le réalisateur ce matin sur France Info. Au-delà du rire qu’il déclenche, le dessin animé donne un véritable message de tolérance.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=nX7I2YLt73w[/youtube]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés