Rencontre avec Beat Assaillant !

Originaire de Miami, Beat Assaillant s’est vite aperçu que le marché hip-hop aux Etats-Unis était trop bouché. Parti à la découverte de la France, il est alors tombé sous le charme de l’Hexagone. Aussi, plusieurs rencontres ont participé a créé le groupe Beat Assaillant. Toujours dans un style inclassable – le flow hip-hop du chanteur porté par des rythmes jazzy où les nombreux cuivres s’en donnent à chœur joie – il vient raconter son histoire et présenter son nouvel album qui sort le 12 octobre : Rhyme Space Continuum.


Pourquoi es-tu venu en France ?
Au départ, il s’agissait juste d’un voyage. Ce n’était pas dans l’optique de travailler mais j’ai adoré Paris alors je suis resté plus que prévu. Puis, j’ai commencé à faire du son et tout s’est enchaîné rapidement.

Puis tu as rencontré Maxime Lebidois…
Oui, on s’est rencontrés dans une soirée et ça a collé tout de suite. On s’est immédiatement très bien entendus. On a donc voulu travailler ensemble. C’est comme ça que Beat Assaillant a vraiment débuté.

Maxime évolue dans un univers plutôt jazz alors que toi tu es très hip-hop, comment s’est passé le mix des genres ?
Le fait que l’on vienne tous deux d’univers très différents m’a tout de suite semblé être une chance. Deux mecs de deux mondes distincts qui se mettent ensemble dans le même projet, ça ne pouvait être qu’un truc nouveau. C’était vraiment un choix de ma part que de travailler avec quelqu’un d’un autre style que le mien. Après au niveau de la création, ça se fait naturellement. Chacun apportant son univers à l’autre. Je crois qu’on a une bonne façon de travailler ensemble.

Le style Beat Assaillant, c’est quand même du hip-hop ?
Yes, of course ! Mais je pense que nos deux premiers albums étaient déjà très différents l’un de l’autre. Ce dernier l’est tout autant. On essaye vraiment d’amener quelque chose de nouveau à chaque fois. Cet album va surement être une surprise pour les gens. J’espère que ce sera une bonne surprise !

Beat Assaillant c’est aussi de nombreux musiciens. Comment toute la troupe s’est-elle rencontrée ?
En fait, le « hard twelve band » s’est formé après la création de l’album « hard twelve. » Il s’agissait de créer un groupe pour défendre en live l’album qui venait de sortir. Après, la plupart des musiciens sont des potes de Max. Sinon pour quelques-uns, on a aussi procédé à des castings.

Vous avez enregistré votre 2e album de façon live avec toutes les rythmiques ensemble dans le studio. Est-ce pareil pour « Rhyme Space Continuum » ?
Non, ce n’est pas forcément comme ça qu’on a procédé pour le nouvel album. On a vraiment travaillé de façon différente. Il y a plus de sons électro, de sons studios dans « Rhyme Space Continuum. » On a encore fait quelques morceaux un peu live mais beaucoup moins que dans les précédents.

Que peux-tu dire sur le nouvel album ?
C’est vraiment mon meilleur album jusqu’à maintenant (sic). C’est le résultat de tout ce qu’on a appris, tout ce qu’on a vécu des deux albums précédents. Dans nos deux derniers opus, on tâtonnait encore au niveau du style exact qu’on voulait développer. Je pense que pour ce 3e album, c’est la première fois qu’on est vraiment sûr de nous au niveau du son.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xdngt_beat-assailant-i-like-cash_music[/dailymotion]

Beat Assaillant livre quel message dans ce nouvel album ?
Il n’y a pas un thème en particulier. Mais il faut écouter l’album. Le message est plus ou moins le même que d’habitude. Un message fédérateur que les gens puissent kiffer. Beat Assaillant, c’est fait pour faire la fête.

Vous partez bientôt en tournée ?
Oui, la tournée commence bientôt. On a deux dates à l’Elysée Montmartre et après on part sur la route.

Tu penses repartir aux Etats-Unis pour la musique un jour ?
Oui, j’espère que ce soit possible. Avec ce nouvel album, on va avoir la chance de faire des choses là-bas, normalement en 2010. Il faut voir comment ça se passe…


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés