Conférence de la Fondation Casques Rouges : « Haïti, la catastrophe de trop ? »

Le 26 janvier prochain, la Fondation Casques Rouges tentera de se réunir à l’ESG (Ecole supérieur de Gestion) autour de jeunes étudiants afin de dresser un bilan de la situation humanitaire en Haïti, un an après la catastrophe.

Le temps d’un après midi, Nicole Guedj, le président de la Fondation Casques Rouges, essaiera de sensibiliser les étudiants sur l’importance de la cause humanitaire dans le monde.

L’ancien ministre a donc décidé de tenir une conférence « Haïti, la catastrophe de trop ? » en présence notamment de Michel Forst, Secrétaire Général de la CNCDH et Expert indépendant des Nations-Unies en Haïti, Franck Louvier, commandant des opérations de secours en Haïti, François Danel, Directeur Général d’Actions contre la Faim et de Philomé Robert, journaliste haïtien pour France 24. Et comme rien n’est fait au hasard, la Fondation, particulièrement attachée aux  technologies de pointe accueillera Dieudonné Saincy, le conseiller du Président de la République d’Haïti par visioconférence.

Nicole Guedj, président de la Fondation Casques Rouges

nicole guedj

A partir de 20 heures, les étudiants pourront découvrir le web-documentaire « Goudou-Goudou » : les voix oubliées de la reconstruction, réalisés par Benoit Cassegrain et Giordano Cossu. Il raconte la situation du pays après le séisme qui a frappé l’ile d’Haïti, le 12 janvier 2010 avec une perspective nouvelle. 5 thématiques, présentées par 5 journalistes haïtiens  y sont exhibées : Vie dans les camps, débris et reconstruction, santé et choléra, impact des ONG et art engagé.

Nicole Guedj s’était rendue en Haïti suite au tremblement de terre qui a dévasté l’un des pays les plus pauvres de la planète. Elle avait rejoint des équipes sur place afin de faire un état des lieux de la situation des secours et avait également proposé la création de Casques Rouges à l’ONU, frères humanitaires des Casques Bleus au président haïtien, René Préval.

Le Conteneur humanitaire de la Fondation Casques Rouges,  Emergesat

emergesat

La Fondation Casques Rouges est un facilitateur humanitaire crée en 1997 par Nicole Guedj, ancien ministre. Elle utilise de nouvelles technologies au service des victimes de catastrophes naturelles, destinées à renforcer les capacités d’intervention des ONG. Elle a notamment crée Emergesat, conteneur de télécommunications satellitaires qui permet aux équipes de terrain de communiquer entres elles et d’organiser ainsi les opérations de secours. Emegersat a été expérimenté au Tchad dans les camps du Darfour. Une initiative efficace et originale de la part de son président…

Inscription Gratuite à : contact@casques-rouges.org ou via www.facebook.com

A partir de 18 heures :

Ecole de Commerce ESG Mangement School

25 rue St Ambroise

75011 Paris

Métro : Saint Ambroise ; Saint-Maur


« »

  A lire aussi

  • Le Bar de l’Oriental: voyage au temps des colonies - 24 février 2024

    L’auteur Jean-Marie Rouart, de l’Académie Française, n’a jamais caché son vif intérêt pour la guerre d’Indochine, toile de fond de sa pièce, qui se situe à Langson, dans le nord Tonkin, et rappelle les événements qui ont eu lieu cinq  années avant la fin de l’ère coloniale, dans le Bar de l’Oriental. Il livre ici, […]

    >> Lire la suite

  • Music-Hall Colette - 23 février 2024

    Cléo Senia interprète toutes les facettes du personnage de Colette, la femme ivre de liberté, provocatrice, scandaleuse, la femme qui ose tout, même ce qui est interdit ou malséant…Et quoi de mieux qu’un Music Hall dans un décor de  Belle Epoque avec danse, musique, chant et théâtre pour évoquer la vie tumultueuse de l’écrivain. Aidée […]

    >> Lire la suite

  • Festival du film russe - 21 février 2024

    Sous le label « Une autre Russie », ce festival continue sa route, et c’est tant mieux, car l’Art doit être au dessus de tout jugement politique et doit continuer à traverser les frontières. Il nous propose comme chaque année de découvrir le meilleur du cinéma russe d’hier et d’aujourd’hui, avec des projections de films […]

    >> Lire la suite

  • Le nouveau one-woman show de Caroline Vigneaux - 7 février 2024

    Cela fait près de 15 que l’avocate a quitté sa robe, pour reprendre le titre de son tout premier spectacle, pour devenir humoriste professionnelle et elle a bien fait puisqu’elle réalise son rêve et mène une jolie carrière qui a débuté au Palais des Glaces puis à l’Olympia et joue actuellement les prolongations au Théâtre […]

    >> Lire la suite

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés