Fête de l’Humanité 2010: débats, ateliers politiques et musiques live au programme !

Si la plupart des festivals en plein air ont lieu en juillet-août, la Fête de l’Humanité est un des événements populaires qui prolonge l’été musical. 600 000 personnes sont attendues entre ce soir et dimanche au Parc de la Courneuve en Seine Saint-Denis pour 3 jours de musique, d’ateliers politiques et de débats.

Organisé tous les ans par le journal L’Humanité, cette année la Fête de l’Huma fête ses 80 ans. Si à la base c’est une fête communiste où l’occasion était saisie par le Parti Communiste Français (PCF) et les associations liées pour partager leurs idées et en débattre avec des milliers de sympathisants, avec le temps, c’est sa riche programmation musicale qui attire le plus.

Près de 600 000 personnes s’étaient déplacées l’an dernier pour voir quelques grands noms de la scène musicale : Cocoon, Deep Purple, The Kooks, Keziah Jones, Arthur H, Jullien Clerc, Les Wampas, Maxime Le Forestier et une énorme tête d’affiche : Manu Chao et son groupe la Radio Bemba Soundsystem, qui a attiré un peu plus de 90 000 personnes pour le bouquet final.

Et le charismatique Manu Chao disait « La Fête de l’Humanité, c’est une des dernières fêtes sainement populaire où plein de gens différents se rencontrent. C’est un événement et un lieu uniques, où l’on se bat contre le futur qu’on nous impose », extrait du livre de Valère Staraselski intitulé La Fête de l’Humanité, 80 ans de solidarité.

Une programmation musicale riche pour un moindre coût

Entre débats, ateliers politiques, expositions culturelles et musiques live, la Fête de l’Huma est un véritable cocktail festif pour un moindre coût. Cette année le forfait 3 jours sera en vente à 25 euros sur place. Et la programmation musicale non des moindres.

Ce soir on retiendra Danakil, Raggasonic et The Prodigy qui donneront le ‘LA’ des trois jours. Demain, après un hommage à Jean Ferrat prévu à 14h40, seront très attendus Alain Souchon, Caravan Palace (voir vidéo plus loin), Dee Nasty, Madness et Simple Minds.

Cette année c’est Jacques Dutronc qui aura la charge de clôturer ce weekend festif en beauté. Il succèdera dimanche à l’Orchestre philarmonique de Radio France.

Caravan Palace en live:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=hEnJ_YNZiQ0[/youtube]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés