Séries américaines: des médecins pas toujours exemplaires!

Attention! Ne croyez pas à tout ce qu’on vous montre à la télé. Les gestes pratiqués par vos personnages préférés qui jouent les médecins dans les séries américaines ne sont pas toujours appropriés. C’est ce que révèle une étude canadienne.

Une équipe de chercheurs de l’université de Dalhousie au Canada a enquêté sur ce qu’on montre aux téléspectateurs dans les séries TV médicales quand il est question d’administrer des soins. Andrew Moeller, étudiant en neurologie et faisant partie de l’équipe de chercheurs, a analysé 364 émissions des séries télévisées Urgences, Grey’s Anatomy, Dr House et Private Practice afin de décortiquer ces pratiques.

Ce que l’étude révèle:

Andrew Moeller a recensé 59 scènes où un personnage se retrouve en état de crise. Dans près de la moitié de ces scènes (46%), la prise en charge d’urgence était inadaptée. Il a repéré ici des cas où les acteurs tentent, par exemple, de porter la personne en crise, de le maintenir au sol pour tenter de stopper ses convulsions ou bien de lui mettre quelque chose dans la bouche. Ces actions ne sont pourtant pas les bonnes. Un comportement correct n’a été mis en oeuvre que pour 17 crises, soit dans 29% des cas. Le reste est inclassable en raison de leur brève apparition à l’écran.

Dr House et ses collègues jouent un rôle certes, mais ces gestes sont vus par des millions de téléspectateurs et constituent pour la plupart des images de référence en matière d’interventions médicales. Pour Andrew Moeller, « les personnes qui les regardent peuvent penser que cela est la manière appropriée d’agir en cas de crise » et seraient donc capables de les reproduire dans la vie réelle.

Les conclusions de l’étude ont été récemment présentées à Toronto au Canada. Les chercheurs déplorent ce constat car ils estiment que les séries télé sont « l’instrument idéal » pour apprendre au grand public les bases des premiers secours à porter en cas de crise d’épilepsie. Réagissant aux résultats de l’étude, une association américaine de neurologie déplore le manque d’une pédagogie qui permettrait aux spectateurs d’acquérir quelques notions de secourisme utiles dans la vie réelle.

Donc si vos seules références en la matière sont ce que vous avez vu dans ces séries, un conseil : s’abstenir!


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés