Premier musée du jeu vidéo en France !

Le Musée du jeu vidéo  ouvre ses portes le mercredi 14 avril sur le toit de la Grande Arche à Paris. C’est une première en France.

L’exposition, historique, retrace 40 ans de jeux vidéo à travers des consoles de jeu, des plus anciennes aux plus récentes. Elle présente également les créateurs de jeux, les personnages de légendes et la « game culture ». Des bornes jouables ont aussi été installées pour la joie des plus curieux ou des plus nostalgiques. Pour permettre aux visiteurs de (re)découvrir de vieux jeux un peu oubliés avec l’arrivée de nouvelles consoles. Les jeux à succès mais aussi ceux qui n’ont pas fonctionné, comme des lunettes 3D créée par Nintendo qui avait fait un bide en 1995.

L’objectif de ce musée est de démocratiser et promouvoir la culture « videoludique » auprès du grand public. «  Pour que votre loisir soit reconnu comme une culture à part entière » d’après le communiqué de presse du musée. En d’autres mots, pour en finir avec les préjugés qui existent sur les jeux vidéo et faire de ce divertissement un élément culturel en soi.

A l’origine de ce projet, l’agence de communication Alerte Orange qui en 2009  souhaitait présenter dans ses bureaux une exposition intitulée « Retrogaming : trente ans de jeux vidéo ». A l’issue d’une collaboration avec Le toit de la Grande Arche, ce sera finalement au sommet de cette dernière que l’exposition aura lieu sur près de 200 mètres carrés, pour une durée indéterminée. Un troisième partenaire a également joué un rôle important : Jean-Philippe Alba de Digital Games, auteur de la totalité du contenu éditorial de l’exposition.

Pac-Man, Mario, Sonic, Rayman, Pokémon  … autant de personnages qui ont marqué l’enfance d’un très grand nombre. Pour les enfants mais aussi pour les plus grands qui ont connu les débuts des jeux vidéo, interdiction de rater cette exposition unique en France !

Le ticket d’entrée donne accès à l’ensemble des expositions présentes sur le toit et au musée informatique. Adultes : 10 euros, enfants et étudiants : 8,5 euros, gratuit pour les personnes handicapées et les enfants de moins de 6 ans.

Ouvert de 10h à 19h ou de 10h à 20 en fonction de la saison.

Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter (@PlaneteCampus) et soyez les premiers informés !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés