IDTGV au service de la culture et surtout du rire

Vous ne connaissez pas IDTGV ? Il s’agit d’une filiale de la SNCF, créée en 2004, qui s’est donnée comme ambition d’enrichir le temps de voyage et ce, en invitant la culture à bord des trains via la musique ou encore le théâtre. Une offre résolument attractive et originale que je ne pouvais pas ignorer… surtout que cette année – ce mois-ci même – IDTGV et Juste pour rire s’associent et présentent « Les Rails de l’Humour », un concours national de talents comiques. Ludovic Bonnet, directeur marketing et communication chez IDTGV, a accepté de nous en dire plus sur cette opération, une première !

Comment est née cette idée de faire de IDTGV une scène artistique ?

Ludovic Bonnet : Puisque IDTGV est un bon plan, on s’est dit qu’on allait en faire une scène mobile. On a donc lancé l’idée des voyageurs acteurs car on s’est rendu compte que nos passagers étaient plutôt des trentenaires, urbains et internautes, et que certains avaient des talents. Nous avions alors une scène à leur mettre à disposition pour qu’ils se produisent, en échange de l’offre du voyage. C’est donnant – donnant. Il y a un an et demi, 20 personnes tournaient pour nous à bord des IDTGV, aujourd’hui, il y en a une centaine.

Vous avez commencé avec la musique et vous vous dirigez aujourd’hui vers la comédie. Pourquoi ?

L. B. : Au fil du temps s’est posée la problématique du matériel pour lers chanteurs et musiciens. Nous ne pouvons proposer que des concerts en acoustique à bord. Le plus facile finalement, c’était la comédie et même l’humour plutôt, car il est difficile de jouer Hamlet dans un train (rire). On s’est dit que comme nous allions jusqu’en province avec nos trains, on allait amener des équipes de découvreurs de talents jusque là afin qu’ils puissent découvrir de nouveaux talents du rire partout en France. C’est à ce moment que le partenariat avec Juste pour rire est né.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce concours « Les Rails de l’Humour » ?

L.B. : C’est un concours national, en partenariat avec Juste pour rire, qui a pour but de découvrir le talent comique de demain. Un site est dédié à ce concours où chacun des candidats peut déposer sa vidéo pour participer aux sélections. Bien sûr, un système de modération a été mis en place, car certaines personnes croient que l’humour passe par des blagues racistes où je ne sais quoi d’autre. Ces vidéos ne seront bien sûr pas autorisées. Chaque candidat peut s’inscrire depuis le 1er mars et ce sont les internautes qui votent pour élire leur favori. La grande finale se déroulera au Café de la Gare (vous noterez le jeu de mots) le 17 mai 2010 et le gagnant du concours pourra alors participer à un Gala de jeunes talents Juste pour rire à l’Olympia.

Quand un artiste se produit à bord, est-ce annoncé quelque part ? Peut-on réserver son billet en fonction de la présence d’un artiste ?

L. B. : Non car en général les réservations se font plusieurs mois à l’avance et ce que nous voulons éviter, ce sont les trains de fans. C’est aussi un échange avec les artistes car cela leur permet de toucher un nouveau public et surtout, il y a ce côté sécuritaire. Donc la présence d’un artiste n’est pas annoncée, par contre les voyageurs reçoivent dans leur boite mail, 72h à l’avance, leur carnet de voyage. C’est un peu la cerise sur leur gateau (rire). Mais du coup, il y a le risque que certaines personnes n’aiment pas l’artiste, mais comme celui-ci se produit dans la voiture bar, il n’y a aucune raison pour que cela importune les voyageurs.

Une animation est-elle prévue à chaque voyage ?

L.B. : Non, aujourd’hui, il y a à peu près 30% des trains, soit un sur trois, avec une animation. Il faut savoir que c’est un vrai travail supplémentaire. Nous travaillons par exemple avec des associations ou des marques aussi, à qui nous donnons la parole à bord, mais toujours d’un point de vue non commercial. Ils doivent expliquer ce qu’ils font d’une manière ludique et éducative. Cela les oblige donc à être créatifs, ce qui est très important pour nous.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés