matrimoine parisien

Avez-vous déjà vu le matrimoine parisien ?

Dans le but de mettre en valeur les œuvres et réalisations d’artistes exclusivement féminines s’affichant aux quatre coins de la capitale, un groupe de sept étudiant(e)s de l’École du Louvre les a répertoriées puis référencées sur une carte interactive. Partons à la découverte de ce matrimoine parisien méconnu…

 

« Le plus souvent dans l’Histoire, « anonyme » était une femme. » Citation de l’écrivaine Virginia Woolf, cette phrase pourrait bien être la devise des étudiants à l’origine du projet. En effet, six étudiantes et un étudiant ont souhaité mettre en lumière les œuvres de femmes ayant participé à l’essor du paysage culturel de la capitale. Ainsi est née une cartographie interactive du matrimoine parisien. « Des œuvres de femmes, il en existe. Il suffit de les regarder », souligne Sirine Dutot, l’une des étudiantes fondatrices du projet. Le ton est donné !

 

Âgé(e)s de 21 à 27 ans, les sept étudiant(e)s en Master 2 à l’École du Louvre ont choisi, dans le cadre d’un cours sur les outils numériques, de s’intéresser à ce vaste sujet. Au départ, ils et elles devaient simplement réaliser un site Internet gratuit autour de la thématique de l’Histoire de l’Art.

 

Le petit groupe comprenant trois jeunes femmes se revendiquant féministes n’a pas cherché son sujet très longtemps : leur site se présenterait sous forme de carte interactive et recenserait les œuvres parisiennes financées, imaginées ou encore réalisées par des femmes. Mais si le projet se limite pour l’instant à Paris, ses créatrices (et son créateur), ne sont pas « parisiano-centrés ». Pour les besoins de leur devoir, les étudiant(e)s ont dû circonscrire le périmètre des recherches mais n’excluent pas d’étendre la carte dans le futur.

 

Un projet qui dépasse le cadre scolaire

 

À quelques semaines à peine de la journée Internationale des Droits de la Femme, ce projet a rapidement dépassé le cadre du simple devoir. Dès sa mise en ligne en janvier, la carte du matrimoine parisien a suscité un enthousiasme auquel les sept élèves ne s’attendaient pas. Un succès fulgurant grâce au pouvoir des réseaux sociaux, qui continue de grimper. Le petit groupe a même été contacté par une association désireuse de monter une exposition d’ici quelques mois.

 

La carte, quant à elle, ne cesse de s’agrandir et ne recense pas moins de 130 œuvres, constructions ou monuments. Il faut dire que les internautes ont pris le projet à cœur et ajoutent chaque jour de nouvelles contributions. Pour voir ces nombreuses œuvres, il suffit de cliquer sur le pictogramme correspondant et ainsi accéder à la fiche explicative. Mais le mieux, c’est encore d’aller les découvrir en vrai !

 

Si vous ne savez pas quoi faire ce week-end, c’est l’occasion d’organiser une petite chasse au trésor : partir à la recherche de ces pépites du matrimoine français, trop rarement mises en valeur et bien souvent oubliées. Et pourquoi pas participer au développement du projet, en ajoutant à votre tour des réalisations artistiques féminines ?


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés