erreurs à éviter sur un CV

Top 4 des erreurs à éviter sur un CV

Que ce soit pour un stage, un job étudiant ou un premier emploi, il va vous falloir passer par la case Curriculum Vitae. Et lorsqu’on est peu expérimenté(e), les erreurs peuvent facilement s’accumuler. Pour ne pas commettre d’impair et ne pas compromettre votre avenir professionnel, voici les 4 erreurs à éviter sur un CV !

 

1. Les fautes de français

 

Parmi les erreurs à éviter sur un CV, figurent les fautes d’orthographe. Bien que celles-ci ne soient plus systématiquement relevées selon le cursus suivi, elles ne peuvent que vous décrédibiliser face à un employeur potentiel. Avant de l’envoyer, faites donc relire votre CV et votre lettre de motivation, par la même occasion, afin de vous assurer qu’ils soient tous deux rédigés dans un français correct.

 

2. Les fautes de goût

 

Par fautes de goût, on entend les typos trop bariolées et/ou alambiquées, les mises en pages illisibles ou les photos mal cadrées, avec plage et cocotiers en arrière-plan (préférez une photo d’identité). À moins que vous ne soyez dans une branche créative, évitez également la fantaisie et préférez la sobriété. Gardez à l’esprit que votre CV doit être clair, concis et impérativement tenir sur une page !

 

3. Le mensonge

 

S’il y a bien une seule chose à ne jamais faire sur un CV, c’est mentir ! Même par omission… N’inventez donc jamais une expérience ou une compétence, vous perdriez alors toute crédibilité. N’omettez pas non plus de citer tout ce que vous avez fait, y compris vos jobs d’été, même si vous ne le jugez pas utile. C’est toujours un plus et ça prouve votre motivation et votre débrouillardise.

 

4. Le flou artistique

 

Que ce soit dans l’intitulé de votre CV, ou dans la description de vos expériences et compétences, soyez aussi précis(e) que possible ! Ainsi, au lieu d’écrire simplement Curriculum Vitae, indiquez plutôt le poste ou la mission que vous recherchez. Idem pour les différentes rubriques : utilisez un vocabulaire clair et détaillé, et décrivez le plus précisément possible ce que vous savez faire.

 

erreurs à éviter sur un CV

 

Astuce en + : bien hiérarchiser

 

Maintenant que vous connaissez les erreurs à éviter sur un CV, passons à la rédaction et à la mise en page ! Pour que votre CV soit le plus professionnel possible, quel que soit votre niveau d’études ou d’expérience, pensez à respecter la hiérarchisation suivante :

 

  • En haut à droite : indiquez toutes vos informations personnelles, sans oublier de passer à la ligne entre chaque. En-dessous de la photo doivent apparaître nom et prénom, date de naissance, adresse postale, numéro de téléphone et adresse mail. Notez que la photo n’est pas obligatoire.

 

  • En titre : comme expliqué plus haut, ne vous contentez pas d’un titre bateau et précisez le poste pour lequel vous candidatez. Par exemple, « Stage en infographie », « Journaliste web » ou encore « Employé polyvalent ».

 

  • Première catégorie : formation. Indiquez votre parcours scolaire ainsi que les différents diplômes obtenus, du plus récent au plus ancien.

 

  • Deuxième catégorie : expérience professionnelle. Là encore, listez toutes vos expériences ! Qu’il s’agisse de stages, de jobs étudiants ou de jobs d’été, du plus récent au plus ancien. N’oubliez pas à chaque fois d’ajouter quelques lignes pour décrire vos missions à ce poste.

 

  • Troisième catégorie : langues et certifications. Précisez si vous parlez des langues étrangères et quel est votre niveau pour chacune d’entre elles. C’est également dans cet onglet qu’il vous faudra indiquer si vous avez passé le TOEIC par exemple.

 

  • Dernière catégorie : vos loisirs ! Consacrez une petite phrase par centre d’intérêt, et n’oubliez pas de mentionner si vous avez le permis. Idem si oui ou non, vous êtes véhiculé(e).

« »

  A lire aussi

  • CVitae : Le logiciel qui vous aide pour vos CV - 3 septembre 2013

    CVitae, c’est le logiciel gratuit qui va simplifier votre création de CV et de lettres de motivation. Vous n’aurez plus aucun souci pour postuler, ou pour mettre en avant vos compétences.  Pour obtenir un entretien, il vous faut absolument un CV en béton, et une lettre de motivation qui donne envie de vous recevoir. Et […]

    >> Lire la suite

  • Comment réaliser un bon C.V - 17 septembre 2009

    Planete campus vous dévoile ces conseils pour réaliser un bon C.V et mettre ainsi toutes les chances de votre coté : une fois votre branche d’activité définie, il reste encore à mettre au point un curriculum vitae digne de ce nom. Et cette étape n’est pas à prendre à la légère ! En effet, les employeurs […]

    >> Lire la suite

© 2022 Planete Campus. Tous droits réservés