Vacances : une trousse de toilette zéro déchet

trousse de toilette zéro déchet

On vous en a parlé toute l’année : le zéro déchet, bien plus qu’une tendance, est un mode de vie à adopter d’urgence si l’on ne souhaite pas voir la situation environnementale empirer davantage. Et ce, même pendant les vacances. Voici donc quelques conseils pour préparer votre trousse de toilette zéro déchet !

 

On favorise les cosmétiques solides

 

Première chose à faire pour limiter ses déchets, opter pour des cosmétiques solides. Économiques, en plus d’être écologiques, ces produits sont surtout très pratiques à transporter partout. Avec eux, pas de problème pour prendre l’avion, par exemple. Pas de risque non plus de retrouver une bouteille de shampoing renversée au fond de la valise. Parmi les cosmétiques à adopter en version solide, pour les vacances mais aussi pour tous les jours, il y a :

 

 

Notre petit préféré, le dentifrice qui mousse de chez Folie Verte ! Terriblement économique (un seul pain peut vous durer au moins 6 mois si vous êtes seul(e) à l’utiliser), il est aussi très efficace et laisse une sensation d’haleine fraîche. Parfait pour ne pas regretter votre dentifrice mentholé en tube… Seul bémol, il a un goût de savon assez prononcé, auquel il faut s’habituer. Mais honnêtement, ça se fait facilement !

 

 

Ou Savon Saponifié à Froid. On vous en a déjà parlé, mais le savon SAF est incontestablement le meilleur que vous puissiez trouver sur cette terre ! Au même titre que le vrai savon de Marseille, et le vrai savon d’Alep. Bien plus économiques qu’une bouteille de gel douche, bien moins nocifs pour la santé et l’environnement, et bien plus pratiques à transporter, ils peuvent aussi remplacer les shampoings. De parfaits 2 en 1 !

 

On opte pour des produits naturels

 

 

Parfaites pour démaquiller, protéger et/ou réparer la peau et les cheveux des agressions extérieures, il vous faut au moins une huile végétale dans votre trousse de toilette. Pourquoi pas l’huile de jojoba, qui convient à tous les types de peaux ? Ou l’huile d’avocat, excellente pour la peau comme pour les cheveux. Seule précaution à prendre : vérifier que le flacon est bien fermé et bien hermétique pour éviter les mauvaises surprises à l’arrivée.

 

 

Ici, deux indispensables : le tea tree – parfait pour éradiquer les imperfections qui auraient décidé de gâcher la fête, et la lavande vraie, redoutable contre les piqûres d’insectes, les coups de soleil (quand elle est diluée dans une huile végétale à hauteur de 20%) et les petits bobos du quotidien. Elle est aussi excellente pour repousser les petites bêtes indésirables, comme les puces ou les punaises de lit…

 

On pense aux accessoires zéro déchet

 

Ici, il va être question de tous ces petits ustensiles qu’on a l’habitude de jeter : les cotons tiges, les cotons démaquillants, les limes à ongles, etc. Lorsque vous partez en vacances, pensez à leurs versions durables ! Un oriculi pour les oreilles, des lingettes lavables à la place des cotons, une lime en métal ou en verre pour les ongles, et vous aurez encore moins de déchets… Et si vous arrivez à vous y faire pendant vos congés, pourquoi pas continuer le reste de l’année ?!