Vélo électrique : ou comment pédaler sans se fatiguer.

Un vélo à assistance électrique (VAE), mais qu’est-ce donc, exactement ? Qu’est-ce qui le différencie d’un scooter ? Quels avantages peut-il vraiment apporter ?

En déplaise à certains, ce vélo n’est pas un objet pour paresseux…même si la présence d’un moteur est une facilité pour aller plus vite et être moins fatigué, vous devrez toujours pédaler un minimum. Le petit moteur du vélo est, comme son nom l’indique, une assistance au processus de pédalage, un catalyseur.

Avec ce vélo futuriste, il n’est pas question de faire des pointes de vitesse ! L’assistance ne vous permet pas en principe d’aller au-delà de 25 km/h pour être en conformité avec la Loi…mais pour les vélos qui auraient la capacité de vous faire rouler à plus de 40km/h, une immatriculation et le port du casque est obligatoire : ne jouez pas avec votre sécurité.

Quels avantages ?

Si vous êtes écolos dans l’âme, ce vélo comblera vos attentes car ils ne dégage aucune pollution, au contraire des cyclomoteurs !

Le vélo fonctionne sur une batterie qui peut vous assurer une quarantaine de kilomètres d’autonomie. L’utilisation du VAE est donc idéale pour se rendre en cours, en stage, au travail, ou pour s’offrir une petite ballade sportive.

La petite batterie se recharge sur prise : gain de temps et économies sont donc au rendez-vous.

Quels inconvénients ?

Femmes fragiles ou physiques menus, attention : le vélo est lourd et ne se manie pas comme son cousin non-électrique.

Quels prix ? 

Sur internet, vous pouvez trouver des premiers prix à partir de 500 euros. C’est donc certes un investissement, mais qui se révèlera assez rentable puisqu’au final vous n’aurez qu’à recharger électriquement votre batterie pour pouvoir avancer.

Alors, vous laisserez-vous tenter ?

Un vélo à assistance électrique

 

 

Photo : détail d’un vélo à assistance électronique Matra


« »

  A lire aussi

  • pollution digitale

    Mettre un terme à la pollution digitale - 25 novembre 2019

    Aujourd’hui, on a souvent tendance à avoir le nez collé en permanence à notre ordinateur ou à notre téléphone : pour noter nos cours, pour réviser, pour envoyer des mails, pour regarder des films ou séries… Une habitude qui, contrairement aux apparences est malheureusement très mauvaise pour l’environnement. Rassurez-vous, il est possible de réduire cette pollution […]

    >> Lire la suite

  • crédit TimeJump

    TimeJump : faites un bond dans le futur ! - 17 juillet 2019

    Que diriez-vous de voyager dans le temps dès aujourd’hui, en envoyant des messages dans le futur ? C’est ce que vous propose de faire TimeJump, une application mobile créée par l’équipe de la chaîne YouTube du Tatou !   Depuis plus de trois ans, Hugo, Ludo, Jo et Franck travaillent sur un projet secret qu’ils ont récemment […]

    >> Lire la suite

  • iTunes

    Musique : iTunes, c’est fini ! Que va-t-il se passer maintenant ? - 6 juin 2019

    Alors que les rumeurs planaient depuis quelques jours, la nouvelle est désormais officielle… La célèbre plateforme iTunes tire sa révérence après 18 ans d’existence. Certain(e)s d’entre vous sont né(e)s avec et l’ont toujours connue. Autrefois révolutionnaire, elle va désormais s’effacer pour laisser la place à de nouveaux arrivants…   La nouvelle est tombée le 4 […]

    >> Lire la suite

  • les sims 4 droits réservés

    Les Sims 4 : disponible en téléchargement gratuit ! - 24 mai 2019

    Non, vous ne rêvez pas ! Le célèbre jeu des Sims 4 est disponible gratuitement, au moment même où vous lisez ces lignes. Si vous ne l’avez pas encore, c’est le moment ou jamais de le télécharger ! Mais dépêchez-vous, car c’est une offre ultra limitée dans le temps…   Soul soul ! Vous avez une folle envie […]

    >> Lire la suite

© 2023 Planete Campus. Tous droits réservés