Comparatif : BlackBerry Playbook contre iPad

Le PlayBook, dernier-né de RIM, la société canadienne fondatrice de BlackBerry, arrivera sur le marché des tablettes tactiles en 2011. Son but est clairement de devenir un « serial killer » d’iPad. Mais le PlayBook en a-t-il les capacités ? Même si les informations manquent, voici un comparatif des deux machines.

Commençons par le design de la tablette. L’écran du BlackBerry Playbook (appelons-le BP pour plus de simplicité) est nettement plus petit que celui de l’iPad : 7 pouces contre 9,7 pouces. La résolution entre les deux produits est presque la même, avec tout de même un avantage pour Apple : 1024 x 768 pixels pour l’iPad, 1024 x 600 pour le BP.

Du côté des dimensions, il n’y a pas photo : l’iPad est plus long (242.8 cm/194 cm), plus large (189.7 cm/130 cm), plus épais (13.4 mm/10 mm) mais également plus lourd (minimum 680g contre 400g pour BP).

Bien que pour l’instant aucune vidéo de démonstration n’ait été présentée, on peut se douter que les performances du BP seront supérieures à celle de son concurrent. Notamment au niveau du multitâche, qui n’existe pas (encore ?) sur iPad. Le BP dispose d’une mémoire vive d’1GB, contre 256MB pour l’iPad. Le processeur du petit bijou de RIM est même plus puissant. Reste à voir ce que vaudra le nouveau système d’exploitation du BP (BlackBerry Tablet OS) face à l’iOS d’Apple déjà bien rôdé.

Autre avantage majeur du BP, la compatibilité avec Adobe Flash 10.1 et HTML 5. Car beaucoup de sites utilisent Flash, et de plus en plus le HTML 5. Le BP sera donc compatible avec plus de sites internet que l’iPad, permettant une expérience web plus complète. L’intuitivité de l’écran tactile du BP devrait toutefois être inférieure à celle de l’iPad.

Contrairement à l’iPad, le BP possède une webcam 3 mégapixels sur sa face avant, et un appareil photo de 5 mégapixels à l’arrière. C’est pratique, mais cela va très certainement gonfler le prix de la tablette numérique de BlackBerry, qui devrait être plus élevé que l’iPad.

Apple possède encore trois avantages principaux par rapport à ses concurrents. Le premier, cité précédemment, c’est l’iOS. Ensuite, l’incontournable Apple Store et ses milliers d’applications pour iPad (alors que tout est à créer pour le PlayBook). Enfin, sa place dominante et son avance sur le marché des tablettes numériques. Mais Apple pourrait bien améliorer sa tablette pour lutter contre ce nouveau concurrent.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=eAaez_4m9mQ[/youtube]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés