manger équilibré

Manger équilibré au Restau U : c’est possible

Difficile parfois en étant étudiant ou lycéen d’enchaîner des journées de cours souvent plus longues que des journées de travail. Une fois le repas de midi passé, la fatigue s’installe et avec elle viennent les fringales… Pour ne plus avoir faim 2h après votre repas et tenir sur la longueur, voici donc quelques conseils pour manger équilibré au Restau U ou à la cantine !

 

Pas toujours facile de bien manger

 

Compliqué de survivre à un 8h-18h quand on a le ventre vide ou, du moins, mal rempli. On zappe le petit-déjeuner, on mange à la va-vite pendant midi et on finit par craquer sur des confiseries en fin d’après-midi, pour calmer l’estomac qui gargouille. L’erreur ultime ! En effet, les sucreries sont les pires ennemies du petit creux…

 

Si elles donnent un bon coup de fouet sur le moment, elles provoquent ensuite des hypoglycémies, conduisant à une grosse fatigue et vous incitant à reprendre plus de sucres. Le cercle vicieux. Afin d’éviter cela, veillez donc à emporter chaque jour un fruit et une poignée d’oléagineux pour le goûter. En second lieu, il vous faut bien manger pendant le repas de midi.

 

Comment manger équilibré au self ?

 

Que vous soyez au lycée ou à l’université, votre cantine ou Restau U vous propose d’office la formule entrée-plat-dessert. L’équilibre alimentaire de ce repas, quant à lui, a normalement été vérifié, et vous assure une bonne composition. Il existe toutefois quelques règles pour manger équilibré à coup sûr !

 

Dans un premier temps, gardez à l’esprit que votre plateau repas doit toujours comprendre les trois éléments suivants :

 

  • Des légumes, crus ou cuits, et en grosse quantité si possible
  • Un produit céréalier comme le riz, les pâtes ou le quinoa pour vous rassasier
  • Des protéines, se trouvant dans la viande, le poisson, les œufs ou les légumineuses

 

En guise de dessert, essayez enfin de privilégier un yaourt ou des fruits frais. Pour résumer, mangez varié et ne laissez aucune famille d’aliments de côté ! En revanche, bien que vous puissiez en consommer de temps en temps, n’abusez pas des produits transformés et des fritures. S’il y a des frites tous les jours au Restau U, ça n’est pas une raison pour en prendre systématiquement.

 

Si vous êtes plutôt adepte des sandwichs ou des salades, pas de panique : les règles sont les mêmes ! Que vous soyez pressé par le temps ou que vous préfériez manger sur le pouce plutôt que de faire la queue au self, sachez qu’il est tout à fait possible de manger équilibré malgré tout. Il vous suffit de préférer les sandwichs au pain complet, avec un maximum de légumes en garniture.

 

Et les salades dans tout ça ? Rarement suffisantes pour combler tous vos besoins nutritionnels, elles doivent absolument être complétées de céréales et de légumineuses. Exit donc, la salade verte dans laquelle se battent en duel 3 rondelles de tomate et 2 croûtons ! Afin de vous faciliter la tâche, sachez d’ailleurs qu’une offre végétarienne est en développement à l’échelle nationale.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés