Bourse et logement : faites vite votre demande !
Vous n’avez pas encore entamé les révisions pour le bac, et le deuxième semestre universitaire vient à peine de commencer. Et pourtant, il faut d’ores et déjà penser à la rentrée 2010/2011 : vous avez jusqu’au 30 avril pour déposer une demande de bourse ou de logement.
Pour vous aider et vous guider, le site du CNOUS est très bien fait, très clair, très concis, et vous donnera toutes les informations dont vous aurez besoin :
« Le Dossier social étudiant (ou DSE) est la procédure unique de demande de bourse et de logement en résidence universitaire. Le Dossier Social Etudiant doit être constitué chaque année. L’étudiant, ou futur étudiant, doit faire sa demande du 15 janvier au 30 avril, pour la rentrée universitaire suivante, avant même d’avoir le résultat de ses examens. Attention ! Il est indispensable de remplir une demande de DSE durant la période réglementaire, et ce, même si l’étudiant n’a pas tous les éléments d’appréciation de sa situation. Des modifications réglementaires peuvent intervenir ultérieurement. »
Il faut savoir que les bourses sur critères sociaux sont dispensées selon trois critères : les revenus du foyer fiscal, le nombre d’enfants à charge fiscale de la famille et l’éloignement du lieu d’études. Tout le monde n’y a donc pas le droit – et le montant n’est pas assez élevé pour subvenir à l’ensemble des besoins élémentaires d’un étudiant (loyer, transport, nourriture, vêtements, factures, achat de livres, etc…)
Il est donc important, dès maintenant, de constituer un DSE et d’envisager toutes les situations possibles. Selon les cas, un job d’appoint sera (malheureusement) nécessaire. Cherchez-le dès juillet, pour vous permettre de le trouver au plus tôt et de constituer votre emploi du temps en fonction.
Bon courage à tous.
Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter (@PlaneteCampus) et soyez les premiers informés !
« Les Inepties volantes : partition à deux voixLe thon rouge ne disparaîtra pas… de nos assiettes »