Ce qui est bon à jeter, est meilleur à récupérer !

« Donne imprimante Epson Sylus Photo 870. Normalement en état de fonctionnement. A récu pérer à Paris 12ème. » C’est le genre d’annonces que tu pourras trouver sur le site www.recupe.net.

Sa devise aussi simple que percutante : « donner au lieu de jeter » traduit fidèlement l’état d’esprit dans lequel il a été créé. Comme il se définit lui-même, c’est « un site de don. Il doit rester un lieu de partage où chacun peut trouver des objets de récupération gratuits. »

Le site est indépendant et autonome, et est soutenu par l’association indépendante éponyme qui s’inscrit dans la lignée d’une idéologie de « décroissance, développement durable et consommation raisonnée ». On ne peut que se réjouir de la (ré)apparition récente de ce courant qui épouse nos bonnes vieilles valeurs citoyennes de solidarité et d’entraide désintéressées, mises à mal par la  surconsommation abusive de la fin du XXème siècle.

Mais le sujet n’est pas là, revenons à nos moutons de la récup’ dans cette grande brocante en ligne gratuite. Car vous l’aurez compris, il est possible de trouver de tout (et son pendant négatif : soit n’importe quoi) sur ce site. En effet, les utilisateurs mettent en ligne leurs annonces lorsqu’ils veulent se débarrasser d’un vieux meuble, de telle pièce d’ordinateur, d’une paire de chaussures, d’un matelas, d’un vaisselier, d’une « chambre complète pour une personne, canapé blanc une place, table et divers meubles, bon état général » (ou encore de 20 tonnes de purin, véridique !).

La recherche se fait par région, puis par ville. Pour infos, il y a plus d’une centaine de dons par jour pour la seule ville de Paris. Allez, la recherche de la bonne affaire est lancée ! Et n’oubliez pas de donner vous aussi en retour, pour que l’échange perdure !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés