Rentrée 2019 : 5 conseils écolo et économiques

rentrée 2019

Cette année, c’est décidé : votre rentrée sera écolo ! À l’heure des derniers achats de fourniture, voici donc quelques conseils et astuces pour que la rentrée 2019 soit écologique mais surtout, plus économique…

 

Vous le savez, la rentrée scolaire peut assez vite vous coûter un bras. Que vous soyez au lycée ou dans l’enseignement supérieur, les listes de fournitures de certains professeurs sont interminables. Heureusement, il existe des solutions toutes simples pour ne pas avoir à vider votre livret A, l’année à peine débutée.

 

Les bons gestes

 

Avant toute chose, commencez par faire l’inventaire de tout ce que vous avez déjà à la maison : cahiers, classeurs, trieurs, stylos, feuilles simples ou doubles, pochettes plastique, petit matériel, etc. Le but ? Les récupérer et les utiliser pour cette nouvelle année, plutôt que de racheter systématiquement de nouvelles fournitures.

 

Idem pour tout ce qui est un peu abîmé mais qui peut encore très bien servir comme un classeur avec un coin corné, un lot d’intercalaires délavées ou encore des gommes et crayons de papier entamés. Avec tout ça, vous aurez déjà de quoi faire une bonne partie de l’année. Et une fois que tout sera terminé, vous pourrez alors en racheter.

 

Faire durer ce qui peut durer

 

Ici, on parle de la calculatrice, du taille crayon, de la trousse, du sac à dos, de la blouse de labo ou encore du matériel de géométrie. En gros, tout ce qui peut être réutilisé à l’infini, ou presque. La plupart du temps, lorsqu’elles sont bien entretenues, la plupart des fournitures scolaires sont durables et peuvent vous servir plusieurs années.

 

Choisir des fournitures écolo friendly

 

Malgré vos stocks, il y a forcément des fournitures que vous aurez besoin d’acheter. Pour celles-là, essayez de choisir des produits qui soient éco-responsables comme des feuilles en papier recyclé, de la colle à base d’amidon, des crayons de papier non vernis en bois naturel, des stylos et feutres à base d’encres et colorants naturels, etc.

 

Lors de vos achats, il serait également préférable de limiter les emballages plastique et donc ne pas prendre de fournitures sur-emballées, mais aussi privilégier les matières nobles comme le bois ou le métal. Idem s’il vous faut acheter une nouvelle trousse ou un nouveau sac : optez pour de la qualité, plus chère à l’achat, mais plus durable dans le temps.

 

Penser à la seconde main

 

Qui n’a jamais entendu parler des bourses aux livres qui s’organisent chaque année ? Ne boudez pas cet événement, vous y trouverez tous les livres et manuels scolaires dont vous aurez besoin cette année ! Cela vous permettra de faire des économies considérables mais aussi de préserver la planète, et ça n’est pas rien…

 

Un transport écolo

 

Si votre domicile se situe à moins de 30 minutes à pieds de votre école ou université, il serait malvenu de prendre la voiture. Préférez-vous rendre à vos cours à pieds, ou en vélo. Une bonne façon de vous maintenir en forme, tout en évitant de polluer l’atmosphère.

 

Si vous habitez trop loin, tournez-vous vers les transports en commun tels que le train, le tram ou le bus. Les lycéens et étudiants ont généralement des tarifs bien plus avantageux que si vous utilisiez votre voiture et deviez faire le plein régulièrement…