Anti gaspi : ces aliments qui se conservent hors du frigo

aliments qui se conservent hors du frigo

Comme beaucoup de personnes, vous avez tendance à mettre à peu près toutes vos courses au réfrigérateur. En réalité, la plupart des denrées alimentaires se conservent mieux à l’air libre… De quoi faire des économies d’énergie en utilisant moins votre frigidaire, éviter de gaspiller de la nourriture en oubliant certaines choses dans le bac à légumes et profiter de toutes les saveurs et nutriments. Sans plus attendre découvrez donc ces 20 aliments qui se conservent hors du frigo !

 

Les fruits et légumes

 

Eh oui, inutile de ranger vos fruits et légumes au frais, sauf s’ils sont entamés ou abimés. En effet, le froid a plutôt tendance à les dénaturer, leur faire perdre toute saveur et les ramollir. C’est le cas notamment des tomates et des fraises, mais aussi des fruits exotiques tels que les avocats, les ananas ou les mangues. Pour la grande majorité des fruits et des légumes, mieux vaut donc les conserver sur une étagère prévue à cet effet. Veillez à ce qu’elle soit bien aérée et que les différentes denrées ne se touchent pas, afin d’éviter qu’elle ne se parasitent.

 

Les pommes de terre, quant à elles, supportent difficilement de passer par la case frigo. Idem pour tous les tubercules tels que la patate douce. La raison ? les températures trop froides ont tendance à transformer l’amidon en sucre… Résultat, vos tubercules deviennent farineux, noircissent et périment plus rapidement. Le mieux est encore de les conserver dans une cagette au sec et à l’abri de la lumière, afin d’éviter qu’elles ne verdissent ou ne germent.

 

Les herbes fraîches, enfin, apprécieront – même coupées, d’être conservées les pieds dans l’eau, tout comme les fleurs ! Elles resteront ainsi plus belles et flétriront bien moins rapidement que si elles se retrouvaient dans le réfrigérateur. De plus, en utilisant cette technique, vous les aurez sous la main et éviterez de les oublier comme c’est souvent le cas. Une astuce valable pour la menthe, le persil, le basilic, la ciboulette ou encore la coriandre…

 

Autres aliments qui se conservent hors du frigo