« Histoire du Soldat » au Théâtre de Poche-Montparnasse
D’après un conte russe compilé par Alexandre Afanasiev, l’écrivain suisse Charles-Ferdinand Ramuz et son ami le compositeur russe Igor Stravinski ont collaboré pour concevoir une pièce littéraire et musicale, un ballet-opéra de chambre avec trois récitants, une danseuse et sept instrumentistes, qui a été représenté pour la première fois à Lausanne en 1918.
L’histoire d’inspiration faustienne raconte comment un jeune et pauvre soldat en permission vend son âme (représentée par un violon) au Diable en échange d’un livre qui permet de prédire l’avenir et sensé le rendre très riche. Mais sa fortune ne suffira pas à le rendre heureux, bien au contraire, rien ne lui réussira…Une vraie leçon de vie! La mise en scène subtile et inventive de Stéphan Druet, l’apparition d’une princesse-danseuse envoûtante, le jeu juste et soigné des trois comédiens que sont Claude Aufaure (le récitant), Fabian Wolfrom (le jeune soldat) et l’épatant Licinio Da Siva en Diable à la fois drôle et cynique font de cette oeuvre parfois austère un vrai spectacle plein de charme, d’humour et de fraîcheur. La direction musicale est signée Jean-Luc Tingaud, les sept musiciens -en costumes et impliqués dans la mise en scène-font partie de l’excellent Orchestre-Atelier Ostinato.
Du 9 mai au 16 juillet, du mardi au samedi à 21h, dimanche à 15h
Théâtre de Poche Montparnasse – 75 bd du Montparnasse, Paris 6ème
Loc 01 45 44 50 21
« Bac +5 : Master Neurosciences, Neurosciences Moléculaires, Cellulaires et Intégrées – Université de RouenElection présidentielle : Ce soir, le face à face d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen »